Renforcement de capacités des Organisations de la Société Civile (OSC)

Solidar Suisse et Labo Citoyennetés ont organisé une formation au profit des OSC de la région du plateau central. Une première formation s’est déroulée du jeudi 14 au samedi 16 septembre 2017 à Zorgho et une autre du 19 au 21 septembre à Ziniaré. Des représentants d’OSC et de radios locales ont bénéficié de cette formation dont le thème est : Plaidoyer et élaboration de plan de plaidoyer.

Dans le cadre de son programme intitulé « Appui au renforcement de la démocratie locale et de la participation citoyenne dans le plateau central » Solidar Suisse en partenariat avec Laboratoire Citoyennetés organise des ateliers pour le renforcement des connaissances des OSC et des médias locaux dans le plateau central. Au total huit communes sont concernées ; il s’agit de Boudry, Méguet, Zorgho, Dapelogo, Loumbila, Ziniaré, Toéghin et Boussé.

C’est la mairie de Zorgho qui a accueilli le premier atelier. L’atelier s’est ouvert le jeudi 14 juin en présence de Mme Béré Celestine, chef de division démocratie et participation à Solidar Suisse, du chargé de programme « appui au renforcement de la démocratie locale et de la participation citoyenne »au niveau Laboratoire citoyenneté ;et du secrétaire général de la mairie de Zorgho qui représentait le maire.

C’est au total dix-huit participants qui ont pris part à cette formation repartis en trois réseaux associatifs Quant aux structures invitées on comptait la Fédération vénégré des Associations pour l’action Citoyenne,la Radio communale et la maire pour Boudry . Pour Méguet il y a la Coalition des OSC pour la promotion de la démocratie de Méguet et la mairie ; enfin en ce qui concerne Zorgho c’est le Comité d’Actions Citoyennes de Zorgho, la radio Laafi et la Mairie.

L’objectif principal de cette formation est de renforcer les capacités techniques et politiques des acteurs de la société civile et des médias locaux pour le portage des actions de plaidoyer et d’interpellation en vue de leur participation active dans le processus locaux de décision. Pour ce faire ils ont été initiés pendant 48 heures aux concepts de plaidoyer et d’interpellation. Par ailleurs les acteurs de la société civile se sont approprié les éléments clés et le canevas de l’élaboration d’un plan d’action de plaidoyer et d’interpellation.

Après Zorgho le cap a été mis sur Ziniaré pour la formation. En ce qui concerne la deuxième formation elle s’est déroulée du mardi 19 au jeudi 21 septembre 2017 à la mairie de Ziniaré. Là il y avait 29 participants dont les membres d’OSC des représentants de radio, et des représentants de maire. Pour ce qui est des structures conviées nous avons, pour la commune de Dapelogo : le Regroupement des OSC de Dapelogo pour la Promotion de la Citoyenneté et la mairie ; pour Loumbila : le Cadre d’Initiative Citoyenne et la mairie ; pour Ziniaré ce sont la Radio Vénégré, la Radio Bassy,la mairie, le conseil régional, et l’Action Communale Pour la Gouvernance Locale ; pour Toéghin il y a l’action de veille Citoyenne de Toeghin et la mairie enfin pour Boussé il s’agit du Comité de Veille Citoyenne de Boussé, la Radio Dounia et la mairie.

Pascal Compaoré, maire de Ziniaré présent à l’ouverture apprécie l’initiative. Selon lui cette formation permettra de renforcer les connaissances des OSC ce qui leur permettra de jouer pleinement leur rôle de veille citoyenne qui interpelle les autorités locales afin de développer la commune de Ziniaré.

Enfin la formation s’est soldée par l’élaboration et la présentation de plan d’actions de plaidoyer par chaque réseau. En effet durant les ateliers les participants ont travaillé en groupe sur des thématiques bien précises afin de mettre en pratiques les connaissances acquises Au sorti des ateliers les apprenants aussi bien ceux de Zorgho que ceux de Ziniaré apprécient positivement la formation. Ils disent avoir appris beaucoup de cette formation et rassurent les initiateurs à savoir Solidar Suisse et Laboratoire Citoyennetés de l’application des choses apprises. Ils s’expriment en ces mots.

Tilado Yaméogo, le président du Comité d’Actions Citoyennes de Zorgho « avec cette formation nous avons appris à maitriser certains concepts comme le plaidoyer, le lobbying, l’interpellation. Aussi nous avons appris les conditions pour faire le plaidoyer, le plan de plaidoyer. De façon concrète nous avons travaillés en groupe sur des cas et avons élaboré un plan de plaidoyer ».

FatimataGansoré/Guelbéogo, membre du Comité de Veille Citoyenne de la commune de Boussé « cette formation est très utile pour nous car nous sommes des organisations qui travaillons sur le terrain ; elle va donc nous outiller à pouvoir bien travailler pour le développement de nos communes. Tout ce que nous recevrons comme connaissance ici nous allons nous mettre ensemble pour mieux mener nos activités pour le bien-être de nos populations ».

Awa Kaboré, membre de la Coalition des OSC Pour la Promotion de la Démocratie de Méguet : « la formation est très utile pour nous car nous avons beaucoup appris et arrivé à la base nous allons partager ces connaissances avec les autres membres. Ses connaissances vont nous permettre d’élaborer des plans de plaidoyers dans nos différentes structures ».

Pierre Sawadogo, président du Regroupement des OSC de Dapelogo pour la Promotion de la Citoyenneté : « cette formation est très bénéfique pour nous c’est vraiment un enrichissement pour nos structures. Nous allons restituer aux autres membres ce que nous avons appris. Cela contribuera à améliorer l’efficacité de nos structures ».

En somme les bénéficiaires de ces ateliers de formation sont tous satisfait de cette formation et remercie Solidar Suisse et Laboratoire Citoyenneté pour cette initiative.

Abdourrahmane SIDIBE
Yam-Pukri