« Donner son sang pour sauver des vies. » Les autorités sanitaires du Burkina Faso lancent cet appel régulièrement. En ces périodes particulières de l’année 2023 où la dengue et le paludisme sévissent, si bien que le besoin en sang pour secourir les malades est récurrent, la mutuelle de Solidar Suisse Burkina Faso se mobilise pour la bonne cause. Cette opération de don de sang s’est effectuée au Centre Régional de Transfusion Sanguine de Ouagadougou à Tengandogo le 30 novembre 2023.

La mutuelle est bien accueillie au centre régional de transfusion sanguine de Ouagadougou

L’opération don de sang est une première dans la vie de la mutuelle de Solidar Suisse Burkina Faso. Les responsables de la mutuelle ont initié l’activité au regard du contexte sanitaire actuel où la dengue et le paludisme frappent de plein fouet bon nombre de personnes. Pour le cas particulier de la dengue, la situation est très préoccupante après que le gouvernement a déclaré une épidémie entre fin septembre et début octobre 2023. Cette situation augmente considérablement la demande en sang pour les besoins de transfusion, dans les formations sanitaires, afin de sauver les vies des patients en danger.

Au milieu de ces donneurs de sang, le représentant pays de Solidar Suisse Burkina

Environ 20 personnes, avec à leur tête le représentant pays de Solidar Suisse Burkina Faso, ont rallié le Centre Régional de Transfusion Sanguine de Ouagadougou pour accomplir le geste noble qui sauve des vies. Les représentants du centre ont bien apprécié la démarche de la mutuelle de Solidar Suisse Burkina Faso en cette période difficile due au paludisme et surtout à l’augmentation des cas de dengue. Selon les chiffres officiels, depuis le 1er janvier 2023 jusqu’à la semaine 43, les régions sanitaires de l’ensemble du pays enregistrent 34 687 cas probables de dengue et 349 décès. Le moustique Aedes aegypti infecté transmet la maladie.

Le personnel s’est mobilisé à l’appel de la mutuelle

Le geste de la mutuelle de Solidar Suisse Burkina sonne comme un acte social fort empreint d’humanisme. L’une de ses raisons d’être est d’ailleurs le social. Elle soutient constamment ses membres pendant les événements sociaux de la vie.

La collation est une étape importante après le don de sang

Short title

Full title

News (French only)