Le théâtre de sensibilisation et l’émission radio sont des activités phares de la journée régionale des communautés de la Boucle du Mouhoun. Sont mis en lumière les mécanismes traditionnels de résolutions des conflits. Le consortium Solidar Suisse et SOS Sahel International Burkina Faso porteur du projet de résilience communautaire (RESICOM) veulent ainsi promouvoir la cohésion sociale. La représentation théâtrale a eu lieu à Melon gare et l’émission à la radio Salaki de Dédougou, respectivement le 17 et le 18 novembre 2023.

La pièce met a nu les conflits liés à la gestion des ressources naturelles

Melon gare a drainé du monde ce vendredi soir. Et pour cause. La troupe Farafina Yélé présente une pièce de sensibilisation sur le respect du bon voisinage ‘’ Sigui Gnongon Gassi’’ en langue nationale dioula. Ce qui est vu comme un conflit lié à l’exploitation des terres et des ressources naturelles entre deux familles est en réalité un conflit de chefferie déguisé. Les deux familles opposées sont d’un côté celle de Dougoumassa et du chef, considérée comme autochtone et dont l’un des fils est conseiller spécial du président de la république. De l’autre côté, il y a la famille de Kélétigui. L’un des fils de cette famille considérée comme étrangère est ministre de la justice. Sur scène, à l’image des liens sacré du mariage, le bras de fer fait voler en éclat les relations humaines construites entre les deux familles depuis longtemps.

La foule de spectateurs a bien apprécié la représentation théâtrale

La représentation nous plonge dans l’univers des traditions. Elle a le mérite d’avoir montré la demande de pardon devant le conseil des sages. Chaque famille ayant reconnu son tort devant l’autre. Un son de flûte accompagne le jeu d’acteur bien maîtrisé pendant une bonne partie de la pièce. La mise en scène porte la marque de Hadou IMIEN.

La pièce a montré la nécessité de recourir aux mécanismes traditionnels pour résoudre les conflits communautaires

L’émission interactive

18 novembre sur le coup de 10 heures. L’animateur de la radio Salaki annonce ses invités. L’émission interactive porte sur le thème de la 2e édition de la Journée Régionale des Communautés ‘’Quelles stratégies de valorisation des mécanismes et savoirs locaux dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale ?’’. Les invités sont Dapoba DIARRA Directeur régional en charge des droits humains, Karim TRAORE président de l’Association des communautés Balmaya, Laurentin PODA Secrétaire Général de l’Association des ressortissants du sud-ouest et Joseph NOBA facilitateur des cadres de dialogue des communautés. L’émission a porté sur les travaux des cadres de dialogue des communautés de la Boucle du Mouhoun organisés le 12 novembre 2023. Les invités ont exposé les bonnes pratiques que les communautés utilisent pour résoudre les conflits, les stratégies utilisées pour renforcer le vivre-ensemble et les recommandations formulées.

L’émission radio est une occasion de capitalisation et de diffusion des résultats des cadres de dialogue des communautés
Sissili Ziro Sanguié Boulkiemdé Sourou Nayala Mouhoun Kossi Balé Banwa Noumbiel Poni Ioba Bougouriba Kénédougou Houet Tuy Comoé Léraba Kouritenga Boulgou Bazèga Nahouri Zoundwéogo Ganzourgou Kourwéogo Oubritenga Loroum Zondoma Yatenga Passoré Namentenga Sanmatenga Bam Oudalan Soum Yagha Séno Tapoa Kompienga Gnagna Komondjari Gourma Kadiogo

Actualités

Titre abrégé

Titre complet

Actualités