“Un monde juste et équitable, libre de discrimination, d’exploitation et de violence, dans l’esprit des objectifs de développement durable de l’ONU (ODD). Nous nous battons pour des conditions de travail décentes, pour la justice sociale, l’égalité des chances et la participation démocratique pour toutes et tous et voulons éradiquer les inégalités extrêmes” Telle est la vision de notre organisation à travers nos différentes interventions dans le monde.

En rappel, Solidar Suisse a été fondée sous le nom d’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) en 1936 par l’Union syndicale suisse et le Parti Socialiste. L’OSEO a été l’une des premières œuvres d’entraide suisses à développer la coopération au développement et l’aide humanitaire. Depuis 2005, son département international est une organisation indépendante qui se nomme Solidar Suisse.

Au Burkina Faso, Solidar Suisse intervient depuis 1974, soit 50 ans de présence continue. Commencé par une coopération directe avec le gouvernement, ce n’est qu’en 1991 qu’elle obtient un accord de siège avec la création d’un bureau pays. Solidar Suisse travaille essentiellement avec des organisations de la société civile, des collectivités territoriales et des départements ministériels pour la mise en œuvre des différents projets.

Aujourd’hui, nous intervenons pratiquement dans toutes les régions du Burkina Faso à travers des actions de développement, des actions humanitaires et de cohésion sociale ; l’objectif principal étant d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.

Dans le cadre de la commémoration de nos 50 ans d’actions au Burkina Faso, nous avons voulu marquer notre engagement pour l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables par la réalisation d’un forage au profit des populations de l’arrondissement 09 de la commune de Ouagadougou. Cet arrondissement a récemment connu une augmentation significative de sa population, en raison notamment de l’arrivée de personnes déplacées internes. Cela a engendré une pression accrue sur les infrastructures d’accès à l’eau potable, en particulier pendant les périodes de forte chaleur.

Mise en exploitation du forage avec les bénéficiaires

Nous entendons à travers cet ouvrage, contribuer à résoudre la problématique d’accès l’eau potable dans cet arrondissement. Le choix du site du forage a suivi une démarche participative impliquant le donateur, les bénéficiaires, les autorités communales, en particulier la Direction générale des services techniques municipaux et les services techniques de l’arrondissement 09 de Ouagadougou. L’ouvrage est équipé d’un dispositif de pompage solaire, avec comme caractéristiques : 03 m³ de débit, un système de pompage solaire comprenant 4 modules solaires de 250 W chacun, un support métallique de 04 mètres de hauteur et un poly-tank de 05 m³ avec conduite d’alimentation et de distribution jusqu’au robinet.

Photo de famille avec les officiels et bénéficiaires avec le forage en arrière plan