Cette campagne agricole, le Consortium Solidar Suisse-SOS-Sahel International en partenariat avec OCADES-Dédougou entendent améliorer la production rizicole dans la Boucle du Mouhoun. Pour ce faire, il est prévu l’aménagement d’un bas-fond rizicole type PAFR d’une superficie de 31.63 hectares dans la commune de Ouarkoye. Dans le but de favoriser une bonne croissance du riz, il est prévu la construction des diguettes suivants les courbes de niveau (DCN) munies de pertuis de vidange, devant dominer une lame d’eau de 10 à 20 cm à l’amont. La construction des diguettes sera faite par les bénéficiaires sous forme haute intensité en main d’œuvre (HIMO).
Le transport des moellons est déjà en cours et plus de 50% des moellons ont été transportés dans le bas-fond. Cet aménagement rizicole s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la résilience communautaire des ménages agrosylvopastoraux dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord (RESICOM)» . L’objectif final étant d’améliorer le revenu des producteurs grâce à une augmentation de la production rizicole.
En rappel, les bénéficiaires de cet aménagement sont au nombre de 253 constitués des propriétaires terriens, des anciens exploitants du site, des ménages vulnérables et des personnes déplacées internes (PDI). Une approche permettant de promouvoir la cohésion sociale sur la gestion des ressources naturelles. Ledit projet est financé par l’Ambassade de Danemark au Burkina Faso. Le 21 avril 2022, une équipe de Solidar Suisse et OCADES-Dédougou est allée constater le déroulement de la collecte des moellons devant servir à la protection des diguettes.