Le programme « Renforcement de la démocratie locale et de la participation citoyenne dans la région du Plateau central » piloté par le Laboratoire-Citoyennetés avec le financement de Solidar Suisse a déjà presque une année et demi de fonctionnement. Le programme travaille à faire émerger des associations locales d’interpellation et de dialogue politique et capables de défendre les enjeux locaux de gouvernance. Pour cela le programme a développé un important travail d’accompagnement des organisations locales et des médias. Ce travail est articulé à un appui aux pouvoirs locaux afin que ceux-ci s’inscrivent dans une dynamique de concertation et de redevabilité pour contribuer à créer les conditions politiques d’amélioration de l’offre de service public local et de production économique locale.

En 15 mois de mise en œuvre du programme, des jalons et des dynamiques de gouvernance se construisent progressivement. Afin de permettre aux différentes parties prenantes du projet de se construire une opinion sur le chemin parcouru ensemble, le Laboratoire Citoyennetés lance un processus de suivi participatif et de capitalisation à mi-parcours du projet.

C’est dans cette lancée, qu’il a été organisé le 28 Mars 2018 à Ouagadougou au niveau du Centre National Cardinal Paul ZOUNGRANA un atelier de concertation en vue de permettre aux différents participants au nombre de trente-six (36)que sont les réseaux des organisations de la société civile, les responsables des radios locales et communes d’intervention, les élus locaux de se familiariser avec la démarche ainsi que les outils prévus à cet effet.

L’objectif général de cet atelier est de permettre aux réseaux des organisations de la société civile et aux radios locales partenaires ainsi qu’aux représentants des communes d’intervention de s’approprier de la démarche du suivi citoyen et le processus de capitalisation à mi-parcours du programme.

Les grands points qui ont été abordés au cours de cet atelier sont les suivants :

• La présentation de la démarche de capitalisation à mi-parcours du programme qui a porté sur la clarification du concept de capitalisation, l’intérêt, les objectifs…

• La présentation de la démarche du suivi participatif qui a abordé les concepts de suivi, de suivi du processus, de suivi des effets avant d’exposer sur les principes de base, la démarche méthodologique de suivi et les principaux acteurs et leurs rôles

• La présentation des perspectives à travers l’annonce des prochains pas dans l’implémentation du dispositif de suivi participatif, dans le cadre du programme « Renforcement de la démocratie locale et de la participation citoyenne dans la région du Plateau central »

 

Un exercice pratique d’identification des initiatives en cours et des centres d’intérêt pour entériner cet apprentissage a mis fin à cet atelier et globalement, l’on pourrait dire que les objectifs de l’atelier de concertation ont été atteints en ce sens que tous les participants ont perçu leur place et leurs rôles dans le mécanisme de suivi participatif et de capitalisation à mi-parcours.

En outre, l’atelier leur a permis de :

• S’approprier des enjeux et les concepts de suivi, d’évaluation et de capitalisation

• Cerner la note de cadrage du processus de capitalisation à mi-parcours du programme

• Se familiariser avec la démarche du suivi citoyen par les réseaux des organisations de la société civile et les radios locales partenaires

• Identifier les centres d’intérêt ou initiatives en cours de suivi participatif et de capitalisation en lien avec les six (6) indicateurs globaux du programme.

Sissili Ziro Sanguié Boulkiemdé Sourou Nayala Mouhoun Kossi Balé Banwa Noumbiel Poni Ioba Bougouriba Kénédougou Houet Tuy Comoé Léraba Kouritenga Boulgou Bazèga Nahouri Zoundwéogo Ganzourgou Kourwéogo Oubritenga Loroum Zondoma Yatenga Passoré Namentenga Sanmatenga Bam Oudalan Soum Yagha Séno Tapoa Kompienga Gnagna Komondjari Gourma Kadiogo

Actualités

Titre abrégé

Titre complet

Actualités