Les 30 et 31 mai 2025 s’est tenue dans la commune de Gourcy, la 2ème journée des communautés du projet « Renforcement de la résilience communautaire des ménages agrosylvopastoraux dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Nord et du Centre-Nord » (RESICOM). Présidé par Monsieur le Gouverneur de la région du Nord, cette 2e journée des communautés s’est tenue sous le thème « Ressources naturelles partagées, un avenir commun : Renforcer les liens pour une coexistence pacifique ».
Pour rappel, cette activité s’inscrit dans le cadre de l’axe 03 d’intervention du projet RESICOM “Les populations des régions d’intervention du projet vivent dans un environnement de paix et de cohésion sociale grâce à une gestion concertée des ressources partagées, au dialogue intra/intercommunautaire et au renforcement de la gouvernance locale”.
Match de football atypique dénommé « Rakiir ballè » parenté à plaisanterie, pour promouvoir la cohésion sociale entre deux villages bénéficiaires du projet RESICOM en conflit (Minima et Maco)
En effet, la région du Nord est un espace où vivent plusieurs groupes socio-ethniques d’origine diverse qui ont construit entre eux, dès le départ, des liens qui fondent leur vivre ensemble dans la paix. Cependant, au regard de la situation nationale et locale marquée depuis 2016 par l’insécurité et son corollaire de déplacements forcés de populations et de conflits, les fondements sociaux et culturels servant jadis de socle et de repère pour le comportement quotidien et pour la vie en harmonie entre ces groupes socio-ethniques, sont progressivement menacés. Par ailleurs, le déplacement massif des populations augmente la pression sur les ressources naturelles, pouvant engendrer les conflits entre les autochtones et les personnes déplacées internes. Pour pallier à cela, différentes infrastructures ont été réalisées par le projet dans ses zones d’intervention. Parmi ces infrastructures, on peut citer entre autres : des forages pastoraux, des parcs de vaccination ainsi que des zones de pâture. Au-delà de ces réalisations, le projet contribue à la prévention des conflits à travers des émissions radio, des théâtres fora, et l’organisation des journées régionales des communautés.
Cette Journée des communautés, deuxième du genre dans la région du Nord, vise à consolider les interactions positives entre les communautés bénéficiaires vivant dans la région du Nord et ainsi, à contribuer à un mieux vivre ensemble. Pour ce faire, la journée a été marquée par plusieurs activités :
- Des émissions radiophoniques interactives sous forme de table ronde, pour la vulgarisation des stratégies endogènes de résolution des conflits liés à la terre et des recommandations pour le renforcement de la cohésion sociale au sein des communautés bénéficiaires ;
- Un Match de football atypique dénommé « Rakiir ballè » afin de consolider la parenté à plaisanterie et la cohésion sociale entre 02 villages bénéficiaires du projet RESICOM, Minima et Maco (autrefois en conflit) ;
- Un jeu de Tand-tandé (jeu de déséquilibre entre les femmes de Zindiguessé et Sitaab (Gourcy);
- Un forum de partage d’expérience dans la gestion des conflits liés aux ressources naturelles ;
- Un théâtre participatif sur la sensibilité au conflit lié à la gestion des terres.
Illustration du jeu de Tand-tandé (jeu de déséquilibre entre les femmes de Zindiguessé et Sitaab)
Forum de partage d’expérience des bénéficiaires sur les mécanismes endogènes de gestion des conflits
Théâtre participatif sur la sensibilité au conflit lié à la gestion des terres
Aboubacar Sidiki NABE, Haut Commissaire de la province du Zodoma, “Le projet RESICOM à travers ces actions sur le triple Nexus “Humanitaire, développement et paix” à contribué à renforcer la résilience des populations vulnérables dans la région du Nord. L’activité de ce matin qui s’inscrit dans le cadre de la cohésion sociale entre les communautés bénéficiaires du projet contribue à l’effort du gouvernement pour la promotion de la cohésion sociale. Les témoignages des bénéficiaires confirment les effets positifs de l’intervention du projet. Nous remercions Solidar Suisse et SOS SAHEL International d’avoir mis en œuvre ces activités dans la région du Nord”
Micheline OUAMEGA, Chargée de Programme Économie et Travail, Solidar Suisse au Burkina Faso “Les témoignages positifs des communautés bénéficiaires sur les activités de relèvement précoce, de développement et de cohésion sociale est un motif de satisfaction pour nous acteurs du projet RESICOM. C’est l’objectif recherché à travers la mise en œuvre de ce projet. A travers la journée des communautés nous entendons favoriser l’interculturalité, mettre en lumière les mécanismes endogènes de gestion des conflits pour favoriser une gestion apaisée des ressources naturelles partagées. Par exemple, le match de la paix joué entre les villages de Minima et Maco l’année dernière, a eu des effets positifs sur les relations entre ces villages qui ont organisés au niveau local, des activités similaires de cohésion sociale. Cette année encore, ces deux villages ont rejoué ce match de paix qui contribue à renforcer les relations entre eux. Nous invitons les autres communautés à suivre l’exemple de ces 02 villages pour renforcer la cohésion sociale entre elles.”
OUEDRAOGO Madi, bénéficiaire du village de Maco, “Je remercie le projet RESICOM qui à travers le match de la paix à favoriser la cohésion sociale entre les villages de Minima et Maco (autrefois en conflit). Nous invitons les initiateurs à reconduire ce genre d’activité dans d’autres localités pour favoriser l’interculturalité et la cohésion sociale entre les communautés.”