Depuis la fin de l’année 2019, le monde entier est confronté à la pandémie du coronavirus qui ne cesse de se propager. Le Burkina Faso a enregistré ses premiers cas le 09 mars 2020. Depuis cette date, la propagation de la pandémie est importante et on dénombre 632 cas et 42 décès à la date du 25 avril 2020 en dépit des mesures de prévention adoptées par le gouvernement.

Cette crise sanitaire du Covid19 pose des défis tant sanitaires que socio-économiques d’une grande ampleur pour l’humanité. Elle interroge nos habitudes, particulièrement nos modes de fonctionnement, notre système économique et notre mode de travail. D’énormes perturbations sont constatées dans la mise en œuvre des activités de développement avec des risques majeurs de report ou de non-exécution pour certaines d’entre elles,ce qui pourrait occasionner de graves conséquences sur l’existence quotidienne des populations particulièrement celles vulnérables. Pour relever ces défis, le monde des institutions et organisations de développement dont Solidar Suisse Burkina, ont très vite adopté de nouvelles stratégies visant non seulement la lutte contre la pandémie mais aussi la poursuite des activités sur le terrain.

La nouvelle stratégie adoptée par Solidar pour le déroulement de ses activités est focalisée sur 2 principaux axes : les activités de lutte contre le covid19 et la mise en œuvre des activités traditionnelles. Cette réorientation intègre les règles de luttes contre le Covid19 édictées par le gouvernement . Il s’agit entre autres de : i) le port obligatoire de masque, ii) l’interdiction de regroupement de plus de 50 personnes, iii) le couvre-feu, iv) la mise quarantaine de certaines villes …etc.

Actions pour contribuer à endiguer cette crise sanitaire

Des émissions radio seront réalisées à l’intention des jeunes et des adultes pour les sensibiliser au respect des gestes barrières..Des outils numériques seront également utilisés, notamment la plateforme web (CIVITAC) pour partager des expériences de prévention et de sensibilisation entre les communes partenaires.

Des affiches de sensibilisation sont conçues en langues nationales et seront diffusées dans les centres d’alphabétisation, dans les mairies et autres lieux publics, dans les zones rurales, en vue de permettre aux personnes alphabétisées dans les langues locales d’avoir aussi accès à des informations utiles pour mieux se protéger contre le Covid19.

Ces affiches seront distribuées aux partenaires de Solidar Suisse et diffusées à travers le site web de Solidar Suisse (solidarburkina.bf) , WhatsApp et les sites web de nos partenaires.

En plus de ces actions, Solidar Suisse prévoit de distribuer du matériel de protection (masques, dispositifs de lavage des mains) aux populations vulnérables de sa zone d’intervention.

Avec la mise en quarantaine de beaucoup de régions abritant les projets de Solidar Suisse, le suivi à distance est privilégié (témoignages, reportage des correspondants CIVITAC, renseignement des fiches de suivi et envoie par email).

La priorité, étant de juguler la crise sanitaire, le respect strict des mesures barrières est appliqué par le personnel de la représentation du bureau de Solidar Suisse au Burkina Faso.

Titre abrégé

Titre complet

Actualités

Promotion de l’Orpaillage Responsable : les collectivités territoriales outillées à l’élaboration de budget et de plan annuel d’investissement sensibles à l’exploitation minière artisanale à petite échelle (EMAPE) et aux droits humains

« Renforcer les capacités des Présidents des Délégations Spéciales (PDS) et des STD financiers sur l’élaboration de documents de planification locale, de budget et de plan annuel d’investissement sensibles à l’EMAPE, aux droits humains et au...

En savoir plus