about the topic

Administratively, Burkina Faso has thirteen (13) regions, forty-five (45) provinces and three hundred and fifty-one (351) communes, three hundred and two (302) of which are rural and forty-nine (49) urban. After almost two decades of exercise, Burkina Faso has entered a third cycle of decentralization. Adopted by Decree No. 2018-0269/PRES/PM/MATD of April 09, 2018 the current decentralization repositories include the forward-looking vision of decentralization, the national decentralization policy, the ten-year decentralization strategy with its first five-year action plan 2018-2022.

Decentralization stems from the failure of centralized governance and the conditioning of international aid to more multiparty democracy and citizen participation. Decentralization is therefore defined as the transfer of authority and responsibility for public functions from the central administration to subordinate or quasi-autonomous government organizations and/or to the private sector. To facilitate its operationalization, various reforms have been put in place. However, difficulties remain. Indeed, we note :

  • Several local authorities are currently weakened by insecurity and massive population displacements, which are causing humanitarian problems;
  • the persistence of the risk of socio-political crisis linked to governance problems within the communities;
  • a low level of ownership of the instruments of consultation and accountability, which tend to appear as a simple requirement of donors;
  • the absence of an effective and operational communication mechanism between local executives and communities at the village and sector levels.

To change this, Solidar Suisse has since 2017 been implementing the Program Democracy and Participation - Participatory Community Development. This program, whose second phase covers the period 2021-2024 in the Plateau Central and Boucle du Mouhoun regions, has as its main objective: to strengthen the local democratic culture by improving, on the one hand, the capacities of CSOs and citizens (M/F) in urban and rural areas to influence and monitor, and on the other hand, by strengthening the capacities of local and sub-local authorities to engage in dialogue and make proposals, with a gender-sensitive approach.

Associated approaches

Related publications

To find all the publications on this topic

Project status

Project status
  • All
  • Ongoing (1)

Zones d'intervention

Zones d'intervention
  • Boucle du Mouhoun (1)
  • Nord (1)

Click on a region to filter the projects.

Découvrir tous les projets dans le Sahel Découvrir tous les projets dans le Nord Découvrir tous les projets dans le Centre-Est Découvrir tous les projets dans le Centre Découvrir tous les projets dans le Plateau-Central Découvrir tous les projets dans le Centre-Sud Découvrir tous les projets dans l’Est Découvrir tous les projets dans le Centre-Nord Découvrir tous les projets dans la Boucle du Mouhoun Découvrir tous les projets dans le Centre-Ouest Découvrir tous les projets dans les Cascades Découvrir tous les projets dans le Sud-Ouest Découvrir tous les projets dans les Hauts-Bassins Zones d’intervention Autres régions burkinabè

Programs

Programs
  • Economy and Work (1)

Programs

Programs

Approaches

Approaches
  • AFI-D (4)
  • ALFAA (1)
  • Aflatoun approach (2)
  • WITH (4)
  • Catchment area (1)
  • CLP (3)
  • CMS (2)
  • Rilgré community (1)
  • Trilingual school (1)
  • EPB (2)
  • Community safety nets (1)
  • HIMO (1)
  • IFIC (1)
  • MaBYZ (4)
  • Contractual Reforestation (1)
  • Warrantage (2)

Approaches

Approaches

Financial partners

Financial partners
  • Ambassade royale du Danemark

Financial partners

Financial partners

Implementing Partners

Implementing Partners
  • SOS SAHEL International
  • OCADES Dédougou
  • FEPAB Ouahigouya
  • Association Wendkouni

Implementing Partners

Implementing Partners

Our projects

Democracy and participation

Democracy & Participation Participatory Community Development

Democracy and participation

Support program to strengthen local democracy and citizen participation in the Plateau Central

Democracy and participationGold panning

OR

Promoting responsible gold panning in Burkina Faso

à propos de la thématique

Sur le plan administratif, le Burkina Faso comprend treize (13) régions, quarante-cinq (45) provinces et trois cent cinquante une (351) communes dont trois cent deux (302) rurales et quarante-neuf (49) urbaines. Après presque deux décennies d’exercice, le Burkina Faso est entré dans un 3ième cycle de décentralisation. Adopté par décret n°2018-0269/PRES/PM/MATD du 09 avril 2018 les référentiels actuels de la décentralisation comprennent la vision prospective de la décentralisation, la politique nationale de décentralisation, la stratégie décennale de la décentralisation assortie de son premier plan d’action quinquennal 2018-2022.

La décentralisation découle de l’échec de la gestion centralisée des affaires publiques et du conditionnement de l’aide internationale à plus de démocratie multipartisme et participation citoyenne. La décentralisation se définit donc comme le transfert d’autorité et de responsabilités de fonctions publiques, de l’administration centrale, vers les organisations gouvernementales subordonnées ou quasi autonomes et/ou vers le secteur privé. Pour faciliter son opérationnalisation, différentes réformes ont été mises en place. Cependant, des difficultés demeurent. En effet on constate :

  • plusieurs collectivités territoriales sont actuellement fragilisées du fait de l’insécurité et des déplacements massifs de population engendrant des problèmes humanitaires ;
  • la persistance de risque de crise sociopolitique liée à des problèmes de gouvernance au sein des collectivités ;
  • une faible appropriation des instruments de concertation et de reddition des comptes qui ont tendance à apparaître comme une simple exigence des bailleurs ;
  • l’absence d’un mécanisme de communication efficace et opérationnel entre les exécutifs locaux et les communautés au niveau des villages et secteurs.

Pour changer cette donne, Solidar Suisse met en œuvre depuis 2017, le Programme Démocratie et participation – Développement communautaire participatif. Ce programme dont la deuxième phase couvre la période 2021-2024 dans les régions du Plateau Central et de la Boucle du Mouhoun, a pour objectif principal : renforcer la culture démocratique locale par l’amélioration d’une part, des capacités d’influence et de veille des OSC et des citoyens (H/F) des milieux urbain et rural, et d’autre part, par le renforcement des capacités de dialogue et de proposition des autorités locales et infra-locales, avec une approche sensible au genre.

Approches associées

Publications associées

Pour retrouver toutes les publications sur cette thématique

Etat du projet

Etat du projet
  • Tous
  • En cours (1)

Zones d'intervention

Zones d'intervention
  • Boucle du Mouhoun (1)
  • Nord (1)

Cliquer sur une région pour filtrer les projets.

Découvrir tous les projets dans le Sahel Découvrir tous les projets dans le Nord Découvrir tous les projets dans le Centre-Est Découvrir tous les projets dans le Centre Découvrir tous les projets dans le Plateau-Central Découvrir tous les projets dans le Centre-Sud Découvrir tous les projets dans l’Est Découvrir tous les projets dans le Centre-Nord Découvrir tous les projets dans la Boucle du Mouhoun Découvrir tous les projets dans le Centre-Ouest Découvrir tous les projets dans les Cascades Découvrir tous les projets dans le Sud-Ouest Découvrir tous les projets dans les Hauts-Bassins Zones d’intervention Autres régions burkinabè

Programmes

Programmes
  • Economie et Travail (1)

Programmes

Programmes

Approches

Approches
  • AFI-D (4)
  • ALFAA (1)
  • Approche Aflatoun (2)
  • AVEC (4)
  • Bassin versant (1)
  • CLP (3)
  • CMS (2)
  • Communauté Rilgré (1)
  • Ecole trilingue (1)
  • EPB (2)
  • Filets sociaux de sécurité communautaire (1)
  • HIMO (1)
  • IFIC (1)
  • MaBYZ (4)
  • Reboisement par contrat (1)
  • Warrantage (2)

Approches

Approches

Partenaires financiers

Partenaires financiers
  • Ambassade royale du Danemark

Partenaires financiers

Partenaires financiers

Partenaires de mise en oeuvre

Partenaires de mise en oeuvre
  • SOS SAHEL International
  • OCADES Dédougou
  • FEPAB Ouahigouya
  • Association Wendkouni

Partenaires de mise en oeuvre

Partenaires de mise en oeuvre

Nos projets

Démocratie et participation

Démocratie & participation Développement communautaire participatif

Démocratie et participation

Programme d’appui au renforcement de la démocratie locale et de la participation citoyenne dans le plateau central

Démocratie et participationOrpaillage

OR

Promotion de l’orpaillage responsable au Burkina Faso