Selon de données de l’enquête nationale sur le travail des enfants (ENTB), au Burkina Faso, plus d’un million d’enfants âgés de 05 à 17 ans (soit 41,1%) sont économiquement actifs. Par ailleurs, on dénombre environ de 250.000 enfants travailleurs dans les champs de coton.

Ce jour 12 juin est célébrée la journée mondiale contre le travail des enfants. Cette année, le thème choisi est « La protection sociale universelle pour mettre fin au travail des enfants ». Pour commémorer cette journée, OCADES/Dédougou a organisé le 28 mai dernier dans la ville de Dédougou un cross populaire pour interpeller les autorités sur la nécessité de soustraire les enfants des champs de coton. Ce cross a réuni différents participants dont les enfants, les acteurs de l’éducation de la région de la Boucle du Mouhoun ainsi que Solidar Suisse Burkina. 

A l’issue du Cross populaire, les enfants ont remis un message de plaidoyer au Gouverneur de la région M. Baho Pierre BASSINGA, pour la prise de mesures idoines en faveur de la lutte contre le travail des enfants dans les champs de coton. Ravi de cette initiative, monsieur le Gouverneur a rassuré que le message sera transmis aux autorités compétentes. Il a par ailleurs félicité les initiateurs du cross et invité les parents et les élèves à se consacrer à leurs études afin d’assurer la relève de la gouvernance pour le développement du pays.

En rappel, ce cross s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion de l’abandon du travail dangereux des enfants dans les champs de coton au Burkina Faso (PACTEC III), financé par Solidar Suisse et mise œuvre par OCADES/Dédougou. Cette année, la commémoration de la journée s’est tenue en différé le 28 mai 2022, du fait de la modification du calendrier scolaire dont la clôture des établissements a eu lieu le 31 Mai 2022.

Découvrez ici les actions menées par Solidar Suisse pour lutter contre le travail des enfants dans les champs de coton : https://bit.ly/3mCDmP5

Photo de famille avec le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, M. Baho Pierre BASSINGA
Sissili Ziro Sanguié Boulkiemdé Sourou Nayala Mouhoun Kossi Balé Banwa Noumbiel Poni Ioba Bougouriba Kénédougou Houet Tuy Comoé Léraba Kouritenga Boulgou Bazèga Nahouri Zoundwéogo Ganzourgou Kourwéogo Oubritenga Loroum Zondoma Yatenga Passoré Namentenga Sanmatenga Bam Oudalan Soum Yagha Séno Tapoa Kompienga Gnagna Komondjari Gourma Kadiogo

Actualités

Titre abrégé

Titre complet

Actualités