« Les populations des régions d’intervention du projet vivent dans un environnement de paix et de cohésion sociale grâce à une gestion concertée des ressources partagées, au dialogue intra/intercommunautaire et au renforcement de la gouvernance locale. » tel l’un des axes prioritaires du projet RESICOM. A l’issue des 1ère et 2e édition de la journée régionale des communautés tenues dans la région de la Boucle du Mouhoun, la 3e édition a également été bien accueillie par les populations de la région du Nord. Cette 3e édition marquée par plusieurs activités s’est tenue les 22 et 23 novembre 2024 dans les villes de Gourcy et Ouahigouya.
La première journée du 22 novembre a été une émission radiophonique de vulgarisation des stratégies endogènes de résolution des conflits liés à la terre et recommandation pour le renforcement de la cohésion sociale au sein des communautés bénéficiaires, tenue dans la matinée au studio de la Radio la Voix du Paysan. Ont pris part à cette émission le chargé du projet RESCIOM dans la région du Nord, 02 bénéficiaires du projet RESICOM et un spécialiste des droits humains.
𝗘𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗿𝗮𝗱𝗶𝗼𝗽𝗵𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗹𝗴𝗮𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝗰𝗮𝗻𝗶𝘀𝗺𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗱𝗼𝗴𝗲̀𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗹𝗶𝘁𝘀 𝗹𝗶𝗲́𝘀 à 𝗹𝗮 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻s 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗵𝗲́𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗲́𝘀 𝗯𝗲́𝗻𝗲́𝗳𝗶𝗰𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀
A la suite s’est tenu un match atypique dénommé « Match de la paix » entre deux villages bénéficiaires des interventions du projet RESICOM, les villages de Maco et Minima. Ce match s’est tenu dans l’après-midi sur la place de la nation de la commune de Gourcy sous la présidence du Haut Commissaire de la province du Zodoma, (ce genre d’activité contribue à la cohésion sociale, vu la mobilisation, l’objectif de brassage des communautés a été atteint. Je remercie l’ONG Solidar Suisse pour cette initiative qui contribue à l’effort du gouvernement pour la restauration de la paix dans nos communautés.”
Photo de famille des deux équiques avec les officiels
Lire le compte rendu de Lefaso.net ici : https://lefaso.net/spip.php?article134364
La journée du 22 novembre a été clôturée par un Théâtre participatif sur la sensibilité au conflit lié à l’identification des bénéficiaires des interventions du projet RESICOM dans les villages d’intervention. Ce cadre participatif a permis au public d’interagir pour proposer des pistes de solutions à la problématique posée. Au terme de la première journée, M. Blaise SOME, Chef du Projet RESICOM s’est dit satisfait de la forte mobilisation aussi bien sur le terrain du football que pour le théâtre forum. De son point de vue, le message de cohésion sociale visé est bien passé au regard de l’engouement et des différentes interactions.
Le théâtre participatif a drainé du monde
Jour 02 : une foire de partage d’expériences sur les mécanismes endogènes de gestion des conflits ainsi qu’une tribune de valorisation des acquis du projet RESICOM à travers une exposition des productions agrosylvopastorales des bénéficiaires dans la région du Nord
La tribune officielle à la foire
La journée du 23 novembre a été un cadre de partage d’expériences sur les mécanismes endogènes de gestion des conflits ainsi qu’une tribune de valorisation des acquis du projet RESICOM à travers une exposition des productions agrosylvopastorales des bénéficiaires dans la région du Nord. Placée sous la présidence du Gouverneur de la région du nord, représenté par le Haut-commissaire de la province du Yatenga, M. Tasséré NACOULMA ; cette foire a réuni différentes parties prenantes : les autorités administratives régionales, les collectivités territoriales, les autorités coutumières et religieuses, les organisations de la société civile, les partenaires de mise en œuvre et en majorité les bénéficiaires venus des différents villages d’intervention du projet (Oula, Gourcy, Rambo, Namissiguima, Bokin, Bassi, Lèba).
Retour en images sur quelques témoignages
M. Tasséré NACOULMA, Haut-commissaire de la province du Yatenga : “Dans le contexte de crise sécuritaire et alimentaire que traverse notre pays, la cohésion sociale est une thématique transversale à prendre en compte dans nos interventions pour favoriser le vivre ensemble dans nos communautés. Je remercie les acteurs du projet RESICOM pour la promotion de la cohésion sociale dans ses zones d’intervention. J’invite les populations à adhérer à l’approche et prioriser le vivre ensemble lorsqu’une situation de conflit survient.
M. Blaise SOME, Chef du projet RESICOM, “La cohésion sociale est un des axes prioritaires d’intervention du projet RESICOM dans l’optique de favoriser une gestion pacifique des ressources naturelles partagées. En plus de cette Journée régionale des communautés, le projet a renforcé les capacités des bénéficiaires sur les mécanismes endogènes de gestion des conflits, dont cette rencontre a permis de mettre en lumière à travers les différents témoignages. J’invite toutes les personnes ressources à soutenir cette démarche qui permettra de pérenniser les acquis du projet. “
M. Nebnooma SAWADOGO, président de la FEPAB, partenaire local de mise en œuvre du projet RESICOM “à invité les bénéficiaires présents à la rencontre à être des modèles et des vecteurs du message de cohésion sociale valorisé à travers les différentes activités qui ont marquées cette 1ère édition de la journée régionale des communautés de la région du Nord”
Mme Fatimata SAWADOGO, bénéficiaire de la commune de Oula, a invité les populations à prioriser la cohésion sociale pour faciliter les actions du projet qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables. De son point de vue, tout le monde ne peut bénéficier des appuis projets, il faut de la rigueur dans le processus de sélection des personnes bénéficiaires.
Lire le compte rendu de Lefaso.net ici: https://lefaso.net/spip.php?article134441
Voir ci-dessous, les reportages télé de la RTB et BF1: