Les projets de résilience communautaire RESICOM et RESCOM bénéficient du financement de l’Ambassade Royale du Danemark. Dans leur mise en œuvre, il est prévu des Cadres Techniques Régionaux de Suivi (CTRS). Les premières sessions 2023 de ces cadres dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord ont eu lieu respectivement le 27 novembre à Dédougou et le 16 novembre à Ouahigouya. La mise en œuvre du projet RESICOM est au consortium Solidar Suisse et SOS Sahel International Burkina Faso et celle de RESCOM relève de la SNV et DRC.
Partager des informations sur la mise en œuvre des projets pour favoriser une synergie d’actions. C’est l’objectif des cadres techniques régionaux de suivi. Pendant les différentes sessions, les bilans 2021-2023 et les perspectives des projets de résilience communautaire sont passés en revue. Le projet Renforcement de la Résilience Communautaire des Ménages Agrosylvopastoraux dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord (RESICOM) travaille sur le relèvement précoce des ménages vulnérables y compris celui des personnes déplacées internes, la reconstitution des moyens d’existence et la promotion de la cohésion sociale. Même chose pour le projet Résilience Communautaire dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord (RESCOM).
Des deux côtés, l’accent est mis sur le triptyque humanitaire, développement, promotion de la paix et de la cohésion sociale, le triple NEXUS. A Dédougou, la Secrétaire Générale de la région, Adja OUEDRAOGO, a présidé la session au nom du gouverneur. A Ouahigouya, Aboubacar Siriki NABE Haut-Commissaire du Zondoma a représenté le gouverneur. Le comité technique régional de suivi de la région du nord est couplé au cadre régional de concertation.