« Promouvoir la paix à travers la bonne gestion des ressources naturelles », tel est l’objectif de la formation qui a réuni les 27 et 28 Juin 2024 à Gourcy, 42/120 présidents de comités villageois de développement (CVD) de 15 villages (communes de Gourcy, Oula, Rambo) abritant les infrastructures réalisées par le projet RESICOM (périmètre maraîcher, bas-fond rizicole, magasin de stockage d’oignon, grenier de solidarité, magasin de warrantage, forage pastoral, zone de pâture, etc.). Durant ces 02 jours, les participants ont été outillés entre autres sur l’analyse des conflits liés à la gestion des ressources naturelles, l’identification des signes précurseurs, les mesures à prendre pour prévenir ou régler les conflits liés à gestion des ressources naturelles, etc. Pour faciliter l’apprentissage, les travaux ont été basés sur des cas pratiques d’expériences personnelles, des exercices pratiques ainsi que des jeux de rôles.

Selon M. Issa ZEBRET, CVD du village de Bougnam, « cette formation est la bienvenue car nous avons acquis des connaissances pratiques qui vont nous permettre de mieux gérer les conflits récurrents entre agriculteurs et éleveurs.  Désormais, nous sommes outillés pour prévenir ou identifier les causes d’un conflit ainsi que les approches idoines de résolution des conflits ».

« Pour mieux réussir leur mission, les participants à cette formation doivent à travers les connaissances acquises être des modèles en matière de promotion de la paix et la cohésion sociale. Ainsi, ils parviendront mieux à faire passer le message pour l’adoption de pratiques qui favorisent la cohésion sociale parce qu’on sensibilise mieux par l’exemple que par la parole » a martelé, M. Boureima OUEDRAOGO, formateur, spécialiste en gestion de conflits.  

En rappel, cette formation se tient dans le cadre de l’objectif spécifique 03 du projet : « les populations des régions d’intervention du projet vivent dans un environnement de paix et de cohésion sociale grâce à une gestion concertée des ressources partagées, au dialogue intra/intercommunautaire et au renforcement de la gouvernance locale. ». A la suite de cette formation, il est également prévu une deuxième session sur le même sujet qui regroupera quatre-vingt (90) membres des COGES des forages pastoraux et de la zone de pâture du village de Pourra (commune de Rambo).

Le projet RESICOM est financé par l’Ambassade du Royaume de Danemark au Burkina Faso, il est mis en œuvre par le consortium Solidar Suisse Burkina et SOS SAHEL International Burkina Faso avec l’accompagnement des partenaires locaux : OCADES/Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun ; FEBAP/Yatenga dans le Nord et l’Association Wendkouni de Boulsa dans la région du Centre-Nord.

Photo de famille à l’issue de la formation

RESICOM

Renforcement de la résilience communautaire des ménages agrosylvopastoraux dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Nord et du Centre-Nord

  • 🎯 Objectif principal :
    Contribuer au renforcement durable de la résilience des ménages agrosylvopastoraux, y compris celle des PDI, affectés par la crise sécuritaire et les changements climatiques dans les régions du Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Nord
  • 📅 Période de mise en œuvre :
    2021-2025
  • 💰 Budget :
    8 589 325 199 FCFA
  • 👥 Cibles bénéficiaires :
    Les principaux groupes cibles du projet sont les ménages agrosylvopastoraux (hôtes et PDI), les jeunes, les femmes.
  • 📊 Résultats attendus :
    Relèvement précoce des populations hôtes comme PDI victimes de chocs ;
Sissili Ziro Sanguié Boulkiemdé Sourou Nayala Mouhoun Kossi Balé Banwa Noumbiel Poni Ioba Bougouriba Kénédougou Houet Tuy Comoé Léraba Kouritenga Boulgou Bazèga Nahouri Zoundwéogo Ganzourgou Kourwéogo Oubritenga Loroum Zondoma Yatenga Passoré Namentenga Sanmatenga Bam Oudalan Soum Yagha Séno Tapoa Kompienga Gnagna Komondjari Gourma Kadiogo

Actualités

“Grâce au projet RESICOM, je suis une femme éclairée et épanouie. Avant, par méconnaissance des bonnes pratiques d’hygiène et alimentaire, mes 04 premiers bébés étaient régulièrement malades. Je n’avais pas assez de lait et je les nourrissais avec les mêmes repas que les adultes”

“Faciliter le relèvement précoce de 3 000 ménages victimes de chocs dont 600 ménages PDI à travers leur accès à des ressources pour faire face à leurs besoins”, est l’objectif visé par les activités de...

En savoir plus