Le projet « Renforcement de la résilience communautaire des ménages agrosylvopastoraux (RESICOM) » est mis en œuvre dans les régions du Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Nord. Les ménages agrosylvopastoraux (hôtes et PDI), les jeunes et les femmes sont les cibles de ce projet du consortium Solidar Suisse et SOS Sahel International Burkina Faso. Chaque trimestre, le consortium et ses partenaires de mise en œuvre (OCADES-Dédougou et FEPAB-Yatenga) se retrouvent pour apprécier le niveau d’exécution des activités et proposer des pistes de solutions pour renforcer les performances. Ils ont sacrifié à la tradition pour la 2e fois en 2023. La rencontre s’est tenue à Koudougou le 22 septembre 2023 et visait à faire le point des recommandations de la dernière rencontre, échanger sur les réalisations, examiner les stratégies pour renforcer les performances d’ici fin 2023, les leçons apprises en 2023 et envisager les perspectives pour le 4ème trimestre.

Toutes les activités du projet RESICOM réalisés depuis la dernière rencontre de mai 2023 ont été passées en revue à cette deuxième rencontre trimestrielle de l’année 2023. Mais avant cela, l’état de mise en œuvre des recommandations de la dernière rencontre a été présenté et tous les partenaires sont unanimes que l’ensemble des recommandations de la première rencontre trimestrielle ont été réalisées. Le consortium Solidar Suisse et SOS Sahel International Burkina Faso déroule les activités du projet RESICOM sur le terrain en synergie avec l’OCADES Caritas Dédougou et la section de la Fédération des Professionnels Agricoles du Burkina (FEPAB) basée à Ouahigouya. Il ressort que la plupart des activités se déroulent bien et connaissent un taux de réalisation très satisfaisant. Pour la période du 1er janvier au 30 juin 2023, le taux d’exécution financière est de 56%. Par contre, quelques activités connaissent un retard dans la mise en œuvre compte tenu du contexte sécuritaire dans les zones d’intervention du projet.

Activités avec un bon niveau de réalisation

Parmi les activités dont le niveau de réalisation est satisfaisant sur le terrain se trouvent celles relatives au relèvement précoce des personnes déplacées internes et des personnes très pauvres (la dotation de ces cibles en animaux pour la pratique de l’élevage naisseur, l’embouche ovine). Il en est de même pour le volet formation professionnelle des jeunes et des femmes ainsi que leur dotation en kits pour la pratique de l’embouche, du maraîchage et de la production des plants, la dotation des kits AGR aux femmes bénéficiaires, la dotation des coopératives en matériels de production. D’autres activités non moins importantes connaissent un niveau d’exécution satisfaisant. Il s’agit des actions de récupération des terres vues techniquement sous l’angle de Conservation des Eaux et des Sols/Défense et Restauration des Sols (CES/DRS) et la réalisation des bassins de collecte des eaux de ruissellement (BCER) pour l’irrigation d’appoint, le maraichage et la pisciculture.

Activités dont la mise en œuvre connait des difficultés

Le contexte sécuritaire ne facilite pas toujours la mise en œuvre de certaines activités. Il s’agit entre autres de la matérialisation des zones de pâturage et des couloirs transhumance, la mise en place des pôles de service et des magasins de warrantage ainsi que des activités de l’outcome 3 du projet portant sur les questions de paix, de cohésion sociale et de gouvernance locale, à travers les difficultés de mise en place de certaines instances de concertation (comités locaux de paix, CCFV, CCVR). Qu’à cela ne tienne, les équipes s’adaptent sur le terrain pour la mise en œuvre des activités du projet RESICOM. Ces activités peuvent être réorientées au besoin afin de renforcer les performances du projet au dernier trimestre de 2023. Les leçons apprises de la mise en œuvre des différentes activités ont été également évoquées ainsi que les perspectives afin que le projet puisse connaitre un très bon niveau d’exécution d’ici la fin de l’année.

RESICOM

Renforcement de la résilience communautaire des ménages agrosylvopastoraux dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Nord et du Centre-Nord

  • 🎯 Objectif principal :
    Contribuer au renforcement durable de la résilience des ménages agrosylvopastoraux, y compris celle des PDI, affectés par la crise sécuritaire et les changements climatiques dans les régions du Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Nord
  • 📅 Période de mise en œuvre :
    2021-2025
  • 💰 Budget :
    8 589 325 199 FCFA
  • 👥 Cibles bénéficiaires :
    Les principaux groupes cibles du projet sont les ménages agrosylvopastoraux (hôtes et PDI), les jeunes, les femmes.
  • 📊 Résultats attendus :
    Relèvement précoce des populations hôtes comme PDI victimes de chocs ;
Sissili Ziro Sanguié Boulkiemdé Sourou Nayala Mouhoun Kossi Balé Banwa Noumbiel Poni Ioba Bougouriba Kénédougou Houet Tuy Comoé Léraba Kouritenga Boulgou Bazèga Nahouri Zoundwéogo Ganzourgou Kourwéogo Oubritenga Loroum Zondoma Yatenga Passoré Namentenga Sanmatenga Bam Oudalan Soum Yagha Séno Tapoa Kompienga Gnagna Komondjari Gourma Kadiogo

Actualités

“Grâce au projet RESICOM, je suis une femme éclairée et épanouie. Avant, par méconnaissance des bonnes pratiques d’hygiène et alimentaire, mes 04 premiers bébés étaient régulièrement malades. Je n’avais pas assez de lait et je les nourrissais avec les mêmes repas que les adultes”

“Faciliter le relèvement précoce de 3 000 ménages victimes de chocs dont 600 ménages PDI à travers leur accès à des ressources pour faire face à leurs besoins”, est l’objectif visé par les activités de...

En savoir plus