Du 17 au 22 décembre 2023, Solidar Suisse Burkina Faso a sacrifié à la tradition en réunissant tout son personnel pour son séminaire annuel qui est un cadre de réflexion. Cette année, c’est la ville de Bobo Dioulasso qui a accueilli l’équipe. Au menu de la rencontre, des bilans physiques et financiers des différents projets, des réflexions pour une amélioration des services d’appui, des perspectives pour 2024 et une sortie récréative.

L’équipe de Solidar Suisse Burkina Faso en pleins travaux

Le séminaire annuel d’équipe vise à améliorer la qualité des programmes de Solidar Suisse. C’est ce qu’a rappelé Dieudonné ZAONGO, Représentant Pays de Solidar Suisse au Burkina Faso, à l’entame des travaux. Plutôt que de simples bilans, les communications appellent à la réflexion pour une amélioration des interventions en vue d’un meilleur impact sur le terrain, pour le bonheur des populations. Au cours de ce séminaire, les réflexions ont concerné les deux programmes d’intervention, c’est-à-dire le programme Economie et Travail et le programme Démocratie, Société Civile et Aide Humanitaire et les structures d’appui.

Le Représentant Pays de Solidar Suisse Burkina Faso, Dieudonné ZAONGO, rappelant l’importance du séminaire

Les thèmes et contenus de réflexion ont porté sur l’éducation à la paix dans le contexte du Burkina Faso, l’évolution récente du cadre politique et institutionnel au niveau de l’éducation, la stratégie pour formaliser l’apprentissage informel des jeunes chez les maîtres artisans, etc. Certains projets et nouveaux projets ont fait l’objet de bilan afin de tirer des leçons sur la base des difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre. Il s’agit entre autres des projets Promotion de l’Orpaillage Responsable (OR), Promotion des Pratiques Agroécologiques et de Valorisation des Productions Agricoles (RILGRE), Entrepreneuriat agricole, Promotion de l’accès des filles à un Système Educatif et de Formation Professionnelle de qualité (PROMESSE-FP), Résilience Communautaire des Ménages Agrosylvopastoraux dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun (RESICOM).

Les participants suivent les différentes communications avec intérêt

A la suite de la présentation des réflexions et analyse des réalisations des projets, les bilans financiers ont été présentés ainsi que le budget global de l’année 2024.

Les réflexions au cours du séminaire ont également concerné les services d’appui. Il s’est agi entre autres de réfléchir à la manière d’améliorer la qualité du suivi des projets, la gestion des processus d’acquisition des biens et services, la gestion des ressources humaines et le respect des mesures sécuritaires.

Le Représentant Pays de Solidar Suisse Burkina Faso et les responsables des programmes et des finances satisfaits du contenu des échanges

Un échange via teams avec quelques membres de l’équipe du siège à Zurich en Suisse a également été au menu de la rencontre.

Le responsable des programmes internationaux et ses collègues du siège félicitent l’équipe du Burkina Faso pour le travail abattu avec succès

Enfin, loin des grandes réflexions, le dernier acte du séminaire annuel 2023 a été une sortie récréative dont l’objectif est de favoriser la construction d’une bonne équipe avec une vision commune et engagée ensemble pour le développement.

Moment de détente à la sortie récréative

Titre abrégé

Titre complet

Actualités