Le Laboratoire Citoyennetés en partenariat avec Solidar Suisse met en œuvre le Programme « Appui au renforcement de la démocratie locale et de la participation citoyenne dans le plateau central » pour une durée de 4 ans démarré en 2017.

Le programme a pour objectif principal de contribuer à améliorer la culture démocratique et la participation citoyenne des élus locaux, des OSC et des populations du Plateau central pour un développement local durable.

L’atteinte de cet objectif passe forcément par l’émergence d’une société civile locale forte et capable de faire des interpellations et de dialogue politique et défendent les enjeux locaux de gouvernance et appuient les pouvoirs locaux afin que ceux-ci s’inscrivent dans une dynamique de concertation et de redevabilité.

Cela passe par l’accompagnement des associations intervenant dans le domaine de la gouvernance localeet la possibilité pour elles, de mieux se connaitre, de travailler ensemble, de se mettre en réseau. C’est dans cette optique que dans le cadre du programme, il a été identifié et sélectionné une quarantaine d’associations partageant les mêmes objectifs regroupant environ 4 000 membres,et accompagnées à leur mise en réseau dans les huit communes d’intervention du programme. Chaque réseau est composé par 4 associations dont une association de jeunes, une de femmes et deux associations mixtes exceptés des réseaux de Zorgho et Boussé composés de huit associations chacun.Ces réseaux sont :

  • Le Cadre d’Initiative Citoyenne de Loumbila (CICL),
  • Le Réseau Action Communale pour la Gouvernance Locale (ACGL) de Ziniaré,
  • Le Comité de Veille Citoyenne (CVC) de Boussé,
  • L’Action de Veille Citoyenne (AVC) de Toeghin,
  • Le Regroupement des OSC de Dapélogo pour la promotion de la Citoyenneté (RePROCID),
  • La Fédération Vénégré des Associations pour l’action citoyenne (FEVAAC) de Boudry,
  • Le Comité d’Actions Citoyennes (CAC) de Zorgho,
  • LaCoalition des OSC pour la Promotion de la Démocratie (COPDM) de Méguet
  1.  

Une charte a été élaborée pour règlementer le fonctionnement des réseaux. Leur mission principale de promouvoir la participation citoyenne et la bonne gouvernance locale à travers des interpellations formelles pour que les besoins des populations soient pris en compte afin d’améliorer l’offre de services sociaux de base au niveau local.

Sissili Ziro Sanguié Boulkiemdé Sourou Nayala Mouhoun Kossi Balé Banwa Noumbiel Poni Ioba Bougouriba Kénédougou Houet Tuy Comoé Léraba Kouritenga Boulgou Bazèga Nahouri Zoundwéogo Ganzourgou Kourwéogo Oubritenga Loroum Zondoma Yatenga Passoré Namentenga Sanmatenga Bam Oudalan Soum Yagha Séno Tapoa Kompienga Gnagna Komondjari Gourma Kadiogo

Actualités

Titre abrégé

Titre complet

Actualités