Le projet PROMESSE FP renforce les capacités des femmes du Nord sur le Ecommerce

Le lundi 5 septembre 2022 a débuté à Ouahigouya, la formation des jeunes filles et femmes sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour promouvoir leurs activités commerciales . Une formation orchestrée par l’Association Yam Pukri dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet Promotion de l’accès des filles à un système Educatif et de Formation Professionnelle de qualité dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre Nord du Burkina (PROMESSE-FP).

 Durant 03 jours, plus de 30 femmes seront outillées sur la maîtrise des plateformes WhatsApp business et Facebook. L’objectif est de favoriser l’usage optimal de ces plateformes pour le développement de leurs activités génératrices de revenus.   

« Nous remercions le projet PROMESSE-FP et l’Association Yam Pukri pour cette formation qui nous permettra de promouvoir nos activités sur les réseaux sociaux WhatsApp et Facebook » » a confié Kadiatou SAWADOGO, une apprenante, coiffeuse dans la ville de Ouahigouya.

Interrogée sur le contenu de la formation, Mme Wend La Rima Leslie LEOSSOGO, Responsable des projets de l’Association Yam Pukri confie : « Nous les aidons à créer des pages Facebook, à maitriser comment utiliser WhatsApp business pour le commerce et à faire des publications de ventes en ligne. Par ailleurs, nous leur avons prodiguées des conseils tels que : opérer leurs rencontres lors des livraisons des produits dans des endroits publiques, n’accepter de rencontres autres que celles professionnelles, et surtout ne pas croire à tout le monde sur internet ». Mme LEOSSOGO dans ses propos, a précisé que 6000 filles et femmes sont ciblées par cette formation dans les 4 régions d’intervention du projet.  L’association YAM PUKRI est chargée d’assurer le volet : renforcement des capacités des bénéficiaires du projet en e-commerce sur la période 2021-2024.

En rappel, le projet PROMESSE-FP entend apporter des réponses pertinentes en matière de formation professionnelle, d’emploi et de santé sexuelle et reproductive (SSR) de qualité en faveur des filles et des femmes. Le projet est piloté par le Consortium Solidar Suisse Burkina Faso, Fundacion Educacion y Coopercion (EDUCO) et Aflatoun International.  L’objectif à terme, est d’améliorer l’employabilité et l’accès à des revenus décents de 15 625 filles et femmes à travers la promotion d’une offre de formation professionnelle innovante utilisant l’approche Aflatoun et les TIC. Il est mis en œuvre grâce au soutien financier de l’Ambassade des Pays Bas au Burkina Faso.

Photo de famille avec les bénéficiaires

Titre abrégé

Titre complet

Actualités

Promotion de l’Orpaillage Responsable : les collectivités territoriales outillées à l’élaboration de budget et de plan annuel d’investissement sensibles à l’exploitation minière artisanale à petite échelle (EMAPE) et aux droits humains

« Renforcer les capacités des Présidents des Délégations Spéciales (PDS) et des STD financiers sur l’élaboration de documents de planification locale, de budget et de plan annuel d’investissement sensibles à l’EMAPE, aux droits humains et au...

En savoir plus