Porter son enfant au dos pour mener les travaux champêtres sous les chauds rayons du soleil, c’est le quotidien épuisant de beaucoup de femmes agricultrices au Burkina Faso. Pour éviter les risques pour l’enfant et soulager les mères, le projet RESICOM a développé et mis en œuvre l’idée de garderie locale appelée MaBYZ.

MaBYZ en langue locale mooré « Ma Baas Yiire Zaka » est une initiative de garde d’enfants de 0 à 6 ans. C’est est une approche développée par Solidar Suisse visant la promotion du travail décent. Elle est mise en place lorsqu’il y a une activité collective en milieu rural qui mobilise des femmes avec au moins 10 enfants.

Dans le cadre du projet de « Renforcement de la résilience communautaire des ménages agrosylvopastoraux dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord » (RESICOM) il est prévu l’installation de 30 MaBYZ dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord.

  • En savoir plus sur cette approche dans cette capsule vidéo
Sissili Ziro Sanguié Boulkiemdé Sourou Nayala Mouhoun Kossi Balé Banwa Noumbiel Poni Ioba Bougouriba Kénédougou Houet Tuy Comoé Léraba Kouritenga Boulgou Bazèga Nahouri Zoundwéogo Ganzourgou Kourwéogo Oubritenga Loroum Zondoma Yatenga Passoré Namentenga Sanmatenga Bam Oudalan Soum Yagha Séno Tapoa Kompienga Gnagna Komondjari Gourma Kadiogo

Actualités

Titre abrégé

Titre complet

Actualités