En utilisant notre site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Depuis 2009, l’or est le premier produit d’exportation du Burkina Faso. Plus de trente-cinq tonnes d’or sortaient du sous-sol du Burkina Faso en 2014, un record pour ce pays qui figure parmi l’un des moins développés d’Afrique de l’Ouest. L’extraction artisanale de l’or constitue aujourd’hui un des piliers de l’économie du pays. Cette exploitation n’est cependant pas sans conséquences. Elle provoque une désintégration du tissu social et une dégradation de l’environnement. La découverte de gisements génère par exemple des migrations massives vers les sites miniers et la création de camps de fortune. Loin des villes, les orpailleurs et leurs familles sont privés d’infrastructures sociales et sanitaires et vivent dans une grande précarité. Enfin, l’environnement aux alentours des mines est durablement pollué par les techniques d’extraction de l’or (usage de mercure ou de cyanure). Par conséquent, on constate une explosion des maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires, allergies, infertilité etc.
La condition des femmes et des enfants dans les sites miniers artisanaux est aussi à évoquer. Si l’activité de creuseur est réservée aux hommes, les femmes participent aussi à l’activité minière, en plus de la gestion de la vie de famille. Elles sont généralement cantonnées à un travail de surface, notamment le tri ou le concassage des roches qui ressortent des galeries. L’UNICEF estime à 700 000 le nombre d’enfants travaillant dans les mines du Burkina Faso. Les enfants participent aux diverses activités de surface aux cotés de leurs mères telles que le concassage des pierres avant le broyage dans des conditions difficiles : chaleur intense, absence de protection, cadences infernales…Ces enfants, en plus d’être exposés aux graves pathologies sont retirés du système scolaire et sont par conséquent privés de toute perspective d’avenir en ne maitrisant ni la lecture ni l’écriture.
Solidar Suisse dans sa lutte pour un travail décent pour tous, travaille à retirer les femmes et les enfants des sites miniers. Dans ce sens, pour améliorer les revenus des femmes afin de leur permettre de mieux répondre aux besoins de leurs familles, nous mettons à leur profit des activités génératrices de revenus telles : le maraîchage, les cultures de rente, l’embouche ovine, etc. Par ailleurs, nous formons les jeunes aux métiers professionnels et à l’entreprenariat (menuiserie, couture, électricité, etc.).
Cliquer sur une région pour filtrer les projets.
Suivez-nous sur nos médias sociaux. Nous nous réjouissons d’échanger avec vous !
Tenez-vous informé·e des dernières actualités de Solidar Suisse avec notre newsletter.
Vos données personnelles ne seront utilisées qu’à des fins internes. Nous ne les transmettons pas à des tiers.
Solidar Suisse est au Burkina Faso depuis 1974. Pour favoriser un monde plus équitable, nous orientons nos actions autour de deux grands programmes :
Ces deux programmes incluent une approche complémentaire appelée Nexus. A travers cette approche, nous combinons des actions d’aide humanitaire, de développement rural et de paix. L’objectif étant d’offrir de meilleures conditions de vies aux populations rurales dans un environnement de cohésion sociale.
Solidar Suisse
Représentation au Burkina Faso
01 BP 2057 Ouagadougou 01
Tél. : +226 25 37 69 45
Fax : +226 25 37 69 45
Email : solidar@solidarburkina.bf
Site web Solidar Burkina Faso : solidarburkina.bf
Site web Solidar Suisse : solidar.ch
Copyright 2022 Solidar Suisse Burkina Faso – Site web par Adage