En utilisant notre site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies.
D’après l’UNEP (United Nations Environment Programme) « L’objectif essentiel d’un développement agricole et rural durable est d’assurer un accroissement soutenu de la production alimentaire et d’améliorer la sécurité alimentaire ». Pour ce faire, il est nécessaire d’organiser des activités d’éducation, adopter des mesures d’incitation économiques et promouvoir des technologies nouvelles appropriées de sorte à garantir une offre stable de denrées alimentaires d’une valeur nutritive adéquate. Ceci, facilitant l’accès aux groupes vulnérables et permettant une production commerciale. Egalement, créer des emplois et des revenus permettant la réduction de la pauvreté, gérer les ressources naturelles et protéger l’environnement.
Parmi les facteurs principaux d’un développement agricole et rural durable on a : la politique générale et la réforme agraire, la participation, la diversification des revenus, la conservation des terres et la gestion améliorée des intrants. L’atteinte d’un développement agricole et rural durable dépendra beaucoup de l’appui et de la participation des populations rurales, des pouvoirs publics et du secteur privé, en plus de la coopération internationale, aussi bien au niveau technique que scientifique.
Dans ce sens, Solidar Suisse Burkina Faso améliore les moyens d’existence des populations rurales vulnérables à travers l’aménagement de périmètres maraichers, bas-fond rizicole; la formation sur les techniques de conservation des eaux et des sols/ défense et restauration des sols (CES/DRS) comme: le Zaï, les cordons pierreux, les fosses fumières, les demi lunes; l’adoption des techniques agrocécologiques par la mise en place d’unités de production de compost enrichi au trichoderma ; les sensibilisations pour l’adoption des techniques agroécologiques à travers des théâtres et ateliers forums ainsi que des émissions radiophoniques.
Cliquer sur une région pour filtrer les projets.