Le 29 octobre 2024 s’est tenue dans la ville de Kaya, une foire aux métiers réunissant 100 jeunes déscolarisés ou non scolarisés, âgés de 16 à 17 ans, bénéficiaires du projet et leurs parents. Ont également pris part à cette foire, des maitres artisans, des représentants de la Direction Régionale en charge de la formation professionnelle, des représentants des services sociaux communaux (Boussouma et Korsimoro), un représentant de la Mairie de Kaya et des membres du comité de ciblage et de suivi du projet ESU. Organisée dans le cadre du projet « Education en Situation d’Urgence (ESU) » dans la région du Centre-Nord, cette foire avait pour objectif : « permettre aux jeunes de découvrir et faire un choix sur un métier porteur d’apprentissage chez les maitres artisans ». Cette foire a servi de cadre pour présenter les métiers porteurs et novateurs de la province Sanmatenga à travers un partage d’expérience des spécialistes de la formation professionnelle et des maîtres artisans modèles sur les bonnes attitudes, les contraintes et les avantages en lien avec l’apprentissage et l’exercice des métiers. Cette foire a permis aux futurs apprenants d’avoir plus de connaissances du secteur des métiers et d’opérer des choix éclairés des métiers qu’ils désirent apprendre.

Madame la Directrice Régionale de la Jeunesse et de la Formation Professionnelle du Centre Nord a abordé les opportunités de formation dans la région

Madame Zarata SAWADOGO , spécialisée dans l’électricité bâtiment et solaire, s’adressant aux participants

Madame Adissa OUEDRAOGO , coiffure féminine et masculine a partagé son expérience sur son métier

En rappel, le projet ESU est une initiative qui vise à promouvoir l’accès inclusif, sain et protecteur à une éducation formelle et alternative de qualité, pour les enfants d’âge scolaire à travers :

  • le soutien à la scolarisation de 145 enfants déplacés internes ;
  • l’offre d’une éducation alternative à 100 jeunes déscolarisés de 16 à 17 ans ;
  • l’amélioration des capacités techniques des enseignants afin de leur permettre de mieux répondre aux besoins de l’éducation en situation d’urgence.  

Le projet est mis en œuvre dans la province du Sanmatenga, région du Centre-nord, pour la période d’avril 2024 à septembre 2026. Il est co-financé par Solidar Suisse et la Chaine du Bonheur.