Le 29 octobre 2024 s’est tenue dans la ville de Kaya, une foire aux métiers réunissant 100 jeunes déscolarisés ou non scolarisés, âgés de 16 à 17 ans, bénéficiaires du projet et leurs parents. Ont également pris part à cette foire, des maitres artisans, des représentants de la Direction Régionale en charge de la formation professionnelle, des représentants des services sociaux communaux (Boussouma et Korsimoro), un représentant de la Mairie de Kaya et des membres du comité de ciblage et de suivi du projet ESU. Organisée dans le cadre du projet « Education en Situation d’Urgence (ESU) » dans la région du Centre-Nord, cette foire avait pour objectif : « permettre aux jeunes de découvrir et faire un choix sur un métier porteur d’apprentissage chez les maitres artisans ». Cette foire a servi de cadre pour présenter les métiers porteurs et novateurs de la province Sanmatenga à travers un partage d’expérience des spécialistes de la formation professionnelle et des maîtres artisans modèles sur les bonnes attitudes, les contraintes et les avantages en lien avec l’apprentissage et l’exercice des métiers. Cette foire a permis aux futurs apprenants d’avoir plus de connaissances du secteur des métiers et d’opérer des choix éclairés des métiers qu’ils désirent apprendre.

Madame la Directrice Régionale de la Jeunesse et de la Formation Professionnelle du Centre Nord a abordé les opportunités de formation dans la région

Madame Zarata SAWADOGO , spécialisée dans l’électricité bâtiment et solaire, s’adressant aux participants

Madame Adissa OUEDRAOGO , coiffure féminine et masculine a partagé son expérience sur son métier

En rappel, le projet ESU est une initiative qui vise à promouvoir l’accès inclusif, sain et protecteur à une éducation formelle et alternative de qualité, pour les enfants d’âge scolaire à travers :

  • le soutien à la scolarisation de 145 enfants déplacés internes ;
  • l’offre d’une éducation alternative à 100 jeunes déscolarisés de 16 à 17 ans ;
  • l’amélioration des capacités techniques des enseignants afin de leur permettre de mieux répondre aux besoins de l’éducation en situation d’urgence.  

Le projet est mis en œuvre dans la province du Sanmatenga, région du Centre-nord, pour la période d’avril 2024 à septembre 2026. Il est co-financé par Solidar Suisse et la Chaine du Bonheur.

ESU

Promotion de l’accès inclusif, sain et protecteur à l’éducation formelle et alternative pour les enfants affectés par la crise sécuritaire

  • 🎯 Objectif principal :
    Promouvoir l'accès inclusif, sain et protecteur à une éducation formelle et alternative de qualité, pour les enfants d’âge scolaire affectés par les crises sécuritaires dans la région du Centre Nord du Burkina Faso
  • 📅 Période de mise en œuvre :
    Avril 2024 à septembre 2026
  • 💰 Budget :
    313 493 298 FCFA
  • 👥 Cibles bénéficiaires :
    145 élèves de 12 à 15 ans à risque de déscolarisation, dont 85 filles ;
  • 📊 Résultats attendus :
    D’ici 2026 l’accès au post-primaire et le maintien scolaire sont améliorés au profit de 145 élèves dont 85 filles de 12 à 15 ans à risque de déscolarisation.

ESU

Sissili Ziro Sanguié Boulkiemdé Sourou Nayala Mouhoun Kossi Balé Banwa Noumbiel Poni Ioba Bougouriba Kénédougou Houet Tuy Comoé Léraba Kouritenga Boulgou Bazèga Nahouri Zoundwéogo Ganzourgou Kourwéogo Oubritenga Loroum Zondoma Yatenga Passoré Namentenga Sanmatenga Bam Oudalan Soum Yagha Séno Tapoa Kompienga Gnagna Komondjari Gourma Kadiogo

Actualités