« Elaborer de manière participative le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2023 du projet «Renforcement de la résilience communautaire des ménages agrosylvopastoraux dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord (RESICOM) » ». Tel est l’objectif de l’atelier qui a réuni du 18 au 20 octobre 2022 à Koudougou, les membres du consortium Solidar Suisse Burkina et de SOS SAHEL International Burkina Faso – ONG (SOSSIBF).

Cette rencontre a servi de cadre pour : faire le point de l’exécution à mi-parcours du PTBA 2022, élaborer le PTBA 2023 et planifier le plan de travail et budget des semestres 1 et 2 de l’année 2023.

En rappel, le projet RESICOM est mise œuvre en collaboration avec des partenaires locaux : l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité – Dédougou (Ocades Caritas Burkina / Dédougou) pour la région de la Boucle du Mouhoun et la Fédération des Professionnels Agricoles du Burkina – Yatenga (FEPAB) pour la région du Nord.

Ce projet qui couvre vingt communes des deux régions est financé par le gouvernement danois à travers son nouveau cadre stratégique de coopération bilatérale Danemark – Burkina Faso pour la période 2021-2025.

Malgré la situation sécuritaire non favorable à la mise en œuvre des activités, on note quelques points positifs sur l’exécution du PTBA 2022 :

  • Réalisation d’ouvrages de Conservation des Eaux et des Sols (CES) et de Défense et Restauration des Sols (DRS) :  242,5 ha aménagés et emblavés au profit de 128 ménages ;
  • 560 personnes rémunérées grâce au choix de l’approche Infrastructures en Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) pour la réalisation des ouvrages ;
  • 399 ménages vulnérables formés en embouche ovine et dotés chacun de 02 têtes de béliers ;
  • 320 personnes formées sur le maraîchage ;
  • Sur un total de 200 ha de bas-fonds rizicoles à aménager : 120 ha sont en cours de finalisation dont 78 ha emblavés pour la campagne agricole 2022 ; etc.

Au sortir des travaux de cet atelier, des plans de travail budgétisés et spécifiques à chaque membre du consortium et partenaire local ont été élaborés. Ceci dans l’optique de faciliter l’opérationnalisation des activités planifiées pour l’année 2023.

Sissili Ziro Sanguié Boulkiemdé Sourou Nayala Mouhoun Kossi Balé Banwa Noumbiel Poni Ioba Bougouriba Kénédougou Houet Tuy Comoé Léraba Kouritenga Boulgou Bazèga Nahouri Zoundwéogo Ganzourgou Kourwéogo Oubritenga Loroum Zondoma Yatenga Passoré Namentenga Sanmatenga Bam Oudalan Soum Yagha Séno Tapoa Kompienga Gnagna Komondjari Gourma Kadiogo

Actualités

Titre abrégé

Titre complet

Actualités