20 jeunes de la province du Kourwéogo dotés en kits d’installation
Le 07 décembre 2022 s’est tenue dans la ville de Boussé, une cérémonie de remise de kits d’installation à 20 jeunes bénéficiaires du projet « Promotion de l’accès des jeunes à la formation professionnelle et à des revenus décents (PRAJERED FP) ». Cette cérémonie intervient à l’issue d’une année de formation courte durée en coiffure masculine, lavage et vulcanisation.
Par ailleurs, pour favoriser la création d’entreprises viables et pérennes, les apprenants ont également bénéficié de formations complémentaires sur l’entrepreneuriat, l’éducation financière, développement personnel et compétences de vie courante.
En rappel, le projet PRAJERED FP est mis en œuvre dans la région du Plateau Central, dans les provinces du Kourwéogo, du Ganzourgou et de l’Oubritenga. Dans la province du Kourwéogo, le projet est mis en œuvre par l’Association Tind Yalgre de Boussé-ATY (ATY).
Financé par Solidar Suisse Burkina à hauteur de 541 734 780 FCFA, ce projet entend faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes vulnérables par l’accès à une formation professionnelle de qualité et au développement de leurs initiatives entrepreneuriales, pour la période 2021-2024. De façon spécifique, il s’agit de :
- permettre à 159 jeunes exclus du système éducatif d’avoir l’opportunité d’achever leur cursus scolaire dans les centres d’alphabétisation formation intensive des jeunes de 9-15 ans pour le développement ;
- améliorer l’employabilité de 77 jeunes à travers leur accès à la formation professionnelle ;
- favoriser un meilleur accès des jeunes à des revenus décents.
Au titre de l’année 2022, le montant alloué au volet formation professionnelle d’appui dans la province du Kourwéogo est évalué à 18.998.038 FCFA : dont 7.566.788 FCFA pour la formation et 11 431250 FCFA pour les Kits d’installation.
Ladite cérémonie de remise officielle des kits a été présidée par M. le Haut-commissaire de la province du Kourwéogo, représentée par Mme Awa OUEDRAOGO, Secrétaire général de la province. A l’occasion, elle a remercié Solidar Suisse et l’Association ATY pour leur partenariat qui contribue à la lutte contre le chômage des jeunes de la province.
M. Oumarou SAWADOGO, Chef de projet formation professionnelle à Solidar Suisse Burkina, a quant à lui, inviter les bénéficiaires à faire bon usage du matériel reçu pour leur épanouissement et contribuer au développement socioéconomique de la province et au niveau national.