Le 16 juin 2022 s’est tenue dans la commune de Loumbila, une cérémonie de remise de bétails (à 55 éleveurs), des kits d’installation (à 50 producteurs de cultures de rente et 20 jeunes formés aux métiers professionnels).
Organisée par l’Association Manegdbzanga, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de deux projets financés par Solidar Suisse dans la région du plateau Central : « le projet de renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables (PROREMO-PV) » et le « Projet de promotion de l’accès des jeunes à la formation professionnelle et à des revenus décents (PRAJERED-FP) », pour la période 2021-2024.
En rappel, à l’issue de la première phase (2017-2020), dans le but de pérenniser les activités, l’Association Manegdbzanga et Solidar Suisse ont mis en place une approche de développement appelée : Initiative de Financement Intercommunautaire (IFIC). Cette approche consiste à ce que les bénéficiaires des activités en élevage contribuent en nature (animaux) ou en espèce au financement des activités de nouveaux bénéficiaires. A l’occasion de cette quatrième (4e) édition de remise de kits d’élevage, 55 nouveaux bénéficiaires ont reçu 104 animaux des anciens bénéficiaires de l’année 2020, d’une valeur estimée à 4.680.000 FCFA.
En complément de cela, d’un montant de 24.093.950 FCFA, le projet a fourni du matériel d’élevage (abreuvoirs, mangeoires, brouettes, pelles, fourches, pics axe, etc.), 210 animaux, 390 sacs d’aliments SPAI, des produits pharmaceutiques. Les capacités techniques de 130 bénéficiaires de l’élevage de l’année 2022 ont également été renforcées.
Par ailleurs, 50 producteurs de culture de rente (bissap, gombo, sésame) ont bénéficié d’un renforcement de capacités et de kits de production composés de (semences, brouettes, pulvérisateurs, paires de gants, pelles, fourches, bâches etc.), estimé à 6.486.25O FCFA.
Dans le domaine de la formation professionnelle courte durée, vingt (20) jeunes (dont 9 femmes et 11 hommes) formés aux métiers de tissage-teinture, coiffure-esthétique, électricité bâtiment et énergie solaire et embouche ovine ont reçu des kits d’installation. En outre, ces 20 jeunes ont bénéficié avec neuf (09) autres jeunes qualifiés, d’une formation en éducation financière et en développement personnel. Le coût de cet appui est estimé à la somme de 12.116.940 FCFA.
A l’occasion, empêché pour raison de calendrier chargé, le Représentant Pays de Solidar Suisse dans son allocution prononcé par la Responsable Communication, Mme YOUGBARE/NABALOUM Sébatou Fatima : « a invité les nouveaux bénéficiaires à suivre l’exemple de leurs pairs de 2020 afin de ne pas rompre la chaine et de permettre à d’autres groupements de bénéficier d’un appui pour améliorer leurs moyens d’existence et accéder à un emploi décent ».