Le 11 Août 2022, l’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (ARFA), partenaire local de mise en œuvre du projet « Promotion de l’accès des filles à un Système Educatif et de Formation Professionnelle de qualité (PROMESSE FP), a procédé à la réception provisoire d’un centre d’éducation et de formation professionnelle (CEFP) nouvellement construit dans la ville de Fada. Ce modèle de centre est construit dans les 04 régions de mise en œuvre dudit projet (Est, Nord, Centre-nord, Sahel). A travers cela, le Consortium Solidar Suisse, Educo et Aflatoun International, entend favoriser l’insertion socioprofessionnelle des filles et jeunes femmes de ces régions par le renforcement de leurs compétences sur les métiers professionnels.

En rappel, dans le cadre du projet, il est prévu en partenariat avec le Ministère en charge de l’éducation et celui en charge de la formation professionnelle, l’ouverture 10 centres répartis dans les 04 régions de mise en œuvre du projet.

Durant 09 mois, 1200 filles âgés de 16 à 19 ans exclues du système éducatif (dont 420 déplacées internes), recevront une éducation de base en langue nationale. Aussi, des modules de formation sur la santé sexuelle et reproductive (SSR), les compétences de vie courante, la formation aux métiers, la formation en entrepreneuriat leur seront dispensés, afin qu’au terme de leur apprentissage, elles développent des compétences aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan social.  Chacun des 10 centres accueillera trois (03) cohortes de 40 filles pendant la durée du projet.

A l’issue de leur formation, les bénéficiaires seront accompagnées pour l’élaboration de projets de vie et de plans d’affaires et recevrons des kits d’installation pour démarrer leur entreprise.

En outre, 1500 filles et femmes de 19 à 35 ans exerçant dans le secteur informel seront également renforcées pendant deux (2) semaines dans les CEFP, pour faire d’elles des leaders dans leur domaine. Cela leur permettra à terme, de recevoir à leur tour des filles et femmes pour les coacher. 

Les compétences des bénéficiaires seront également renforcées à l’usage des plateformes de e-commerce. Par ailleurs, pour la certification de la formation dans les centres CEFP, le projet collabore avec le Secrétariat permanent de la certification du Ministère en charge de la formation professionnelle, afin de valoriser les compétences des filles, ce qui contribuera à faciliter leur insertion socioprofessionnelle.

Présentation de la salle de cours

Titre abrégé

Titre complet

Actualités

Promotion de l’Orpaillage Responsable : les collectivités territoriales outillées à l’élaboration de budget et de plan annuel d’investissement sensibles à l’exploitation minière artisanale à petite échelle (EMAPE) et aux droits humains

« Renforcer les capacités des Présidents des Délégations Spéciales (PDS) et des STD financiers sur l’élaboration de documents de planification locale, de budget et de plan annuel d’investissement sensibles à l’EMAPE, aux droits humains et au...

En savoir plus