Du 07 au 10 février s’est tenue à Koudougou, la première rencontre trimestrielle de l’année 2024 des acteurs du projet « Renforcement de la résilience communautaire des ménages agrosylvopastoraux dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Nord et du Centre-Nord » (RESICOM) : le  Consortium Solidar Suisse-SOS SAHEL International Burkina Faso et ses partenaires locaux que sont l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité-Dédougou (OCADES-Dédougou), la Fédération des Professionnels Agricoles du Burkina-Yatenga (FEPAB/ Yatenga) et l’Association Wendkouni du Centre-Nord.

L’objectif principale de cette rencontre est : d’assurer une bonne coordination et le suivi de la mise en œuvre dudit projet. Pour ce faire, cette rencontre a servi de cadre pour identifier les difficultés dans l’exécution des activités, présenter la situation sécuritaire des zones d’intervention, tirer des leçons apprises et recommandations pour l’atteinte des objectifs sur les 03 domaines d’intervention du projet : relèvement précoce, développement, paix et cohésion sociale.

Travaux de groupe pour évaluer les difficultés dans la mise en oeuvre des activités du projet et tirer les leçons apprises et recommandations

Par ailleurs, cette rencontre a été mise à profit pour présenter la nouvelle équipe du projet devant intervenir dans la région du Centre-Nord. Pour faciliter une bonne appropriation du projet RESICOM, cette équipe a été outillée sur les domaines d’intervention du projet, les approches de mise en œuvre ainsi que le système de suivi-évaluation et capitalisation dudit projet.

Prise en main de l’outil de suivi-évaluation, Kobo Collect, par la nouvelle équipe du Centre-Nord

En rappel, le projet RESICOM a pour objectif « Contribuer au renforcement durable de la résilience des ménages agrosylvopastoraux, y compris celle des PDI, affectés par la crise sécuritaire et les changements climatiques » : les régions d’intervention initiales sont la Boucle du Mouhoun et le Nord. A partir de l’année 2024, le projet connaitra une extension dans la région du Centre-Nord. Cette extension est à mettre à l’actif des résultats positifs atteints dans les 02 régions d’intervention initiales.

Au 31 décembre 2023, on note une exécution financière globale de 69%. A l’occasion, M. Blaise SOME, Chef du projet RESICOM, a félicité les acteurs pour les résultats déjà atteints et les a invités à redoubler d’efforts pour multiplier les effets du projet sur l’amélioration des conditions de vie des ménages agrosylvopastoraux y compris les PDI des régions de la Boucle du Mouhoun, du Nord et du Centre-Nord, cibles principales du projet RESICOM.

RESICOM

Renforcement de la résilience communautaire des ménages agrosylvopastoraux dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Nord et du Centre-Nord

  • 🎯 Objectif principal :
    Contribuer au renforcement durable de la résilience des ménages agrosylvopastoraux, y compris celle des PDI, affectés par la crise sécuritaire et les changements climatiques dans les régions du Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Nord
  • 📅 Période de mise en œuvre :
    2021-2025
  • 💰 Budget :
    8 589 325 199 FCFA
  • 👥 Cibles bénéficiaires :
    Les principaux groupes cibles du projet sont les ménages agrosylvopastoraux (hôtes et PDI), les jeunes, les femmes.
  • 📊 Résultats attendus :
    Relèvement précoce des populations hôtes comme PDI victimes de chocs ;
Sissili Ziro Sanguié Boulkiemdé Sourou Nayala Mouhoun Kossi Balé Banwa Noumbiel Poni Ioba Bougouriba Kénédougou Houet Tuy Comoé Léraba Kouritenga Boulgou Bazèga Nahouri Zoundwéogo Ganzourgou Kourwéogo Oubritenga Loroum Zondoma Yatenga Passoré Namentenga Sanmatenga Bam Oudalan Soum Yagha Séno Tapoa Kompienga Gnagna Komondjari Gourma Kadiogo

Actualités

“Grâce au projet RESICOM, je suis une femme éclairée et épanouie. Avant, par méconnaissance des bonnes pratiques d’hygiène et alimentaire, mes 04 premiers bébés étaient régulièrement malades. Je n’avais pas assez de lait et je les nourrissais avec les mêmes repas que les adultes”

“Faciliter le relèvement précoce de 3 000 ménages victimes de chocs dont 600 ménages PDI à travers leur accès à des ressources pour faire face à leurs besoins”, est l’objectif visé par les activités de...

En savoir plus