Du 07 au 10 février s’est tenue à Koudougou, la première rencontre trimestrielle de l’année 2024 des acteurs du projet « Renforcement de la résilience communautaire des ménages agrosylvopastoraux dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Nord et du Centre-Nord » (RESICOM) : le  Consortium Solidar Suisse-SOS SAHEL International Burkina Faso et ses partenaires locaux que sont l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité-Dédougou (OCADES-Dédougou), la Fédération des Professionnels Agricoles du Burkina-Yatenga (FEPAB/ Yatenga) et l’Association Wendkouni du Centre-Nord.

L’objectif principale de cette rencontre est : d’assurer une bonne coordination et le suivi de la mise en œuvre dudit projet. Pour ce faire, cette rencontre a servi de cadre pour identifier les difficultés dans l’exécution des activités, présenter la situation sécuritaire des zones d’intervention, tirer des leçons apprises et recommandations pour l’atteinte des objectifs sur les 03 domaines d’intervention du projet : relèvement précoce, développement, paix et cohésion sociale.

Travaux de groupe pour évaluer les difficultés dans la mise en oeuvre des activités du projet et tirer les leçons apprises et recommandations

Par ailleurs, cette rencontre a été mise à profit pour présenter la nouvelle équipe du projet devant intervenir dans la région du Centre-Nord. Pour faciliter une bonne appropriation du projet RESICOM, cette équipe a été outillée sur les domaines d’intervention du projet, les approches de mise en œuvre ainsi que le système de suivi-évaluation et capitalisation dudit projet.

Prise en main de l’outil de suivi-évaluation, Kobo Collect, par la nouvelle équipe du Centre-Nord

En rappel, le projet RESICOM a pour objectif « Contribuer au renforcement durable de la résilience des ménages agrosylvopastoraux, y compris celle des PDI, affectés par la crise sécuritaire et les changements climatiques » : les régions d’intervention initiales sont la Boucle du Mouhoun et le Nord. A partir de l’année 2024, le projet connaitra une extension dans la région du Centre-Nord. Cette extension est à mettre à l’actif des résultats positifs atteints dans les 02 régions d’intervention initiales.

Au 31 décembre 2023, on note une exécution financière globale de 69%. A l’occasion, M. Blaise SOME, Chef du projet RESICOM, a félicité les acteurs pour les résultats déjà atteints et les a invités à redoubler d’efforts pour multiplier les effets du projet sur l’amélioration des conditions de vie des ménages agrosylvopastoraux y compris les PDI des régions de la Boucle du Mouhoun, du Nord et du Centre-Nord, cibles principales du projet RESICOM.

Sissili Ziro Sanguié Boulkiemdé Sourou Nayala Mouhoun Kossi Balé Banwa Noumbiel Poni Ioba Bougouriba Kénédougou Houet Tuy Comoé Léraba Kouritenga Boulgou Bazèga Nahouri Zoundwéogo Ganzourgou Kourwéogo Oubritenga Loroum Zondoma Yatenga Passoré Namentenga Sanmatenga Bam Oudalan Soum Yagha Séno Tapoa Kompienga Gnagna Komondjari Gourma Kadiogo

Actualités

Titre abrégé

Titre complet

Actualités