Dans le cadre du projet « Renforcement des Moyens d’existence (Renforce) », pour renforcer la résilience des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire, Solidar Suisse fait la promotion de différentes initiatives d’entraide communautaire telle que l’IFIC. Il s’agit d’une initiative de financement intercommunautaire qui consiste à apporter un appui à des personnes vulnérables sous forme de formation, d’animaux et de matériel pour la pratique de l’élevage ou du maraîchage pour qu’une année ou deux années après la subvention, ces personnes contribuent en nature ou en espèces pour l’appui à d’autres personnes. Pour ce qui est de l’élevage, la dotation se fait sous 03 formes :
- Une dotation composée de 03 béliers et de l’aliment bétail pour la pratique de l’embouche ovine ;
- Une dotation composée de 03 chèvres, 01 bouc et de l’aliment bétail pour la pratique de l’élevage naisseur des caprins.
- Une dotation composée de 03 brebis, 01 bélier et de l’aliment bétail pour la pratique de l’élevage naisseur des ovins.
A l’issue de 02 ans de production, les bénéficiaires de l’embouche ovine, apportent une contribution de 20 000 FCFA et ceux bénéficiant de l’élevage naisseur rétrocèdent chacun un (01) mâle et une (01) femelle. Ces dons récupérés vont servir pour la dotation à d’autres personnes vulnérables qui après réception du don doivent mobiliser à leur tour des animaux ou de l’argent au profit d’autres personnes, formant ainsi une chaine de solidarité.
A côté de cette initiative l’on a les filets sociaux de sécurité communautaire. Ces filets sociaux visent à développer la solidarité et l’entraide au niveau communautaire. Cette approche est mise en œuvre par les bénéficiaires des techniques CES/DRS. Chaque bénéficiaire s’engage à donner 21kg de vivres, après la récolte, au profit de personnes vulnérables sachant que les techniques de CES/DRS leur permettront d’améliorer le rendement des cultures. Pour cela il est mis en place dans chaque village bénéficiaire des techniques CES/DRS un comité local de solidarité du village (CLSV) chargé de collecter les vivres auprès des bénéficiaires de l’activité CES/DRS. Ces vivres collectés sont ensuite transmis aux associations partenaires qui organisent des journées de solidarité au cours desquels ces vivres sont distribués aux personnes vulnérables à raison de 50 kg de vivres par personnes.
Le 25 juin 2025 s’est tenue dans la commune de Loumbila dans la province de l’Oubritenga, la 8e édition de la journée de solidarité organisée par l’association Manegdbzanga (AM). A l’occasion, grâce à la mobilisation volontaire de 2450 kg de céréales par les bénéficiaires de CES/CRS de l’année 2024, 49 personnes vulnérables y compris 13 PDI ont bénéficié chacun de 50 Kg de sac de Sorgho. Par ailleurs, 160 caprins et ovins ont été distribués à trente (30) PDI et à dix (10) personnes handicapées identifiées en collaboration avec la Direction en charge de l’action humanitaire de la province de l’Oubritenga.
Découvrir quelques témoignages à l’issue de la cérémonie qui a été parrainée par le Président de la Délégation Spéciale de la commune de Loumbila.
Issa KABORE, Directeur provincial de l’action humanitaire (au milieu), remettant un sac de sorgho de 50kg à un ménage vulnérable
Mme Tamalgo Esther, Secrétaire générale de la province de l’Oubritenga, félicite les organisateurs de la journée de Solidarité qui permet de venir en aide à des personnes vulnérables et PDI de ladite province. De son point de vue, l’initiative de financement intercommunautaire est une bonne approche qui encourage le dévouement des producteurs dans leurs activités afin de produire suffisamment pour répondre à leurs besoins et venir en aide à des personnes vulnérables.
Mme Tamalgo (à gauche), remettant des chèvres à une personne handicapée (Tibila Ilboudo au milieu)
Selon M. Saiba COMPAORE, Président de la Délégation Spéciale de la commune de Loumbila, cette initiative qui vient soulager la peine des personnes vulnérables confrontées à l’insécurité alimentaire pendant la période de soudure est la bienvenue dans sa commune. Il encourage les bénéficiaires à faire bon usage des dons afin de réduire leur vulnérabilité.
M. Kassoum ILBOUDO, Président de l’AM, “la journée de solidarité est une initiative que nous portons depuis 2018, ceci dans l’optique de venir en aide à des personnes vulnérables. Cette journée de solidarité se tient chaque année grâce à la disponibilité des producteurs qui honorent leur engagement en octroyant chacun 21 kg de leur production agricole. Cette année, en plus du don en vivres, les producteurs ont réuni 160 petits ruminants à distribuer aux personnes vulnérables de la province de l’Oubritenga.”
M. Tibila ILBOUDO est une personne handicapée bénéficiaire du don composé de 03 chèvres et 01 bouc. Il traduit sa reconnaissance aux donateurs qui, à travers ce don lui permettront de mener une activité génératrice de revenu pour subvenir aux besoins de sa famille.
“Je suis OUEDRAOGO Aïssata, membre de la Coopérative Neerwaya du village de Noungou (province de l’Oubritenga). En 2023, j’ai reçu 04 chèvres (01 mâle et 03 femelles) dans le cadre des initiatives de financement intercommunautaire organisées par l’AM. Aujourd’hui, je viens d’offrir 02 chèvres de mon cheptel de 10 animaux pour venir en aide à d’autres personnes vulnérables. C’est une fierté pour moi de voir développer mon cheptel pour venir en aide à des personnes vulnérables. J’apprécie cette initiative qui fait la promotion de la solidarité entre personnes vulnérables. Grâce à cette initiative, aujourd’hui, je suis une femme autonome financièrement. En plus de l’élevage naisseur, je pratique le maraîchage et les déchets des animaux me servent de compost pour la production. J’invite les bénéficiaires d’aujourd’hui à bien appliquer les connaissances acquises sur l’élevage naisseur pour faire développer leur cheptel afin de pérenniser l’initiative de financement intercommunautaire promue par AM en partenariat avec Solidar Suisse.”
OUEDRAOGO Aïssata (à droite), ancienne bénéficiaire de l’IFIC (en 2023) remettant des chèvres à une nouvelle bénéficiaire PDI
GODO Aïssa “Je suis originaire de la commune de Gayéri (région de l’Est). La situation sécuritaire difficile m’a contrainte à me déplacer dans la ville de Loumbila depuis 03 ans. Je pratiquais l’élevage dans mon village d’origine mais avec le déplacement précipité, je n’ai rien emporté. Grâce au projet Renforce, je pourrai reprendre convenablement cette activité à travers le don d’animaux et la formation reçue sur les bonnes pratiques de l’élevage naisseur.”
Le projet est soutenu par la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) et le LED.