Du 24 au 28 avril 2023 s’est tenue à Koudougou, une formation sur la prévention, la gestion et la sensibilité aux conflits. Organisée dans le cadre du projet « Renforcement de la résilience communautaire des ménages agrosylvopastoraux dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord » (RESICOM), cette formation qui a réuni 30 leaders d’OSC de jeunes et de femmes des 02 régions de mise en œuvre du projet, a pour objectif principal de renforcer leurs capacités sur les thématiques de sensibilité aux conflits, de prévention et gestion des conflits et en matière de conduite d’actions contribuant à la prévention et la résolution des conflits.

Les participants ont suivi avec intérêt l’introduction sur la définition des concepts clés de la formation

Durant 05 jours, les participants ont été outillés sur les approches et outils d’identification, d’analyse et de gestion des conflits communautaires et la prise en compte de la sensibilité aux conflits dans le cycle de projet. Ils ont également été initiés à l’élaboration de plans d’actions adaptés à leurs contextes, porteurs en termes de renforcement de la paix et de la cohésion sociale.

Travaux pratiques de reconstruction de la paix en communauté

En rappel, le projet RESICOM est mis en œuvre par le consortium Solidar Suisse-SOS Sahel International Burkina Faso en collaboration avec des partenaires locaux : Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité -Dédougou (OCADES) pour la région de la Boucle du Mouhoun et la Fédération des Professionnels Agricoles du Burkina-Yatenga (FEPAB) pour la région du Nord. Ce projet qui couvre vingt communes des deux régions est financé par l’Ambassade du Danemark au Burkina Faso pour la période 2021-2025. A travers cette formation, le projet entend à terme, contribuer à la gestion pacifique des ressources naturelles partagées et au renforcement du dialogue intra/intercommunautaire dans ses zones d’intervention par la réalisation d’actions innovantes retenues dans les plans d’actions des associations partenaires.

  • En savoir plus sur le projet RESICOM ici
Sissili Ziro Sanguié Boulkiemdé Sourou Nayala Mouhoun Kossi Balé Banwa Noumbiel Poni Ioba Bougouriba Kénédougou Houet Tuy Comoé Léraba Kouritenga Boulgou Bazèga Nahouri Zoundwéogo Ganzourgou Kourwéogo Oubritenga Loroum Zondoma Yatenga Passoré Namentenga Sanmatenga Bam Oudalan Soum Yagha Séno Tapoa Kompienga Gnagna Komondjari Gourma Kadiogo

Actualités

Titre abrégé

Titre complet

Actualités