“Les petits producteurs y compris les PDI améliorent leur résilience face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle grâce au renforcement de leurs moyens d’existence et l’accroissement de leurs productions” Tel est l’axe 1 d’intervention du projet RESICOM. Pour ce faire, en complément des actions de relèvement précoce et pour renforcer de manière durable la résilience des ménages agrosylvopastoraux face aux effets des Changements climatiques, le projet entend former 10 000 producteurs aux nouvelles techniques d’adaptation aux changements climatiques dont le reboisement contractuel. Développée par SOS SAHEL International Burkina Faso (SOSSIBF), le reboisement par contrat est une approche éfficace de reboisement qui consiste en une contractualisation avec les bénéficiaires pour leur responsabilisation dans l’entretien des plants contre des primes sur la base du taux de survie des plants. Cette approche a l’avantage d’obtenir une meilleure adhésion des communautés et un bon taux de survie des plants (environ 60%). Dans le cadre du projet RESICOM, 20 000 plants d’essences locales pourvoyeuses de revenus et à haute valeur nutritive comme le moringa, le baobab, l’Acacia macrostachya, etc. sont visés.
Du 24 au 29 juin 2024, une équipe de SOSSIBF a procédé dans la région du Nord et de la Boucle du Mouhoun, au paiement des primes des premiers producteurs contractuels. Parmi les différents contractuels, M. OUEDRAOGO Amadé, producteur dans le village de Irim (région du Nord, commune de Rambo) est l’un des meilleurs producteurs qui a reçu une prime de plus de 500.000 FCFA avec 510 Plants plantés (500 manguiers, 10 nérés) au départ et 485 plants survécus (480 manguiers, 5 nérés) à l’étape de comptage. “ cet argent me servira à mieux entretenir les plants survécus et à planter d’autres pieds. Le reboisement par contrat est une bonne initiative du projet RESICOM qui va contribuer beaucoup à la lutte contre la déforestation. De nature, je suis un amoureux du reboisement, c’est une activité que j’ai apprise étant en Côte d’Ivoire, de retour dans mon village, j’ai décidé d’expérimenter cela et le projet RESICOM est un motif d’encouragement pour parvenir à un résultat positif pour le bien être du village.” a confié M. OUEDRAOGO Amadé.
M. OUEDRAOGO Amadé recevant son prime de 500.000FCFA des mains de M. Abdoulaye RABO, Coordonnateur du projet RESICOM/SOSSIBF)
Une vue de l’étendue du périmètre sur lequel sont les 485 plants justifiant la prime de 500.000 FCFA perçue