Le 07 mars 2024 s’est tenue à Kaya, l’atelier de lancement officiel des projets « Renforcement de la résilience communautaire des ménages agrosylvopastoraux des régions du Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Nord au Burkina Faso » (RESICOM) et « Résilience communautaire dans le secteur agrosylvopastoral dans les régions du Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Nord » (ResCom). 

Initialement mis en œuvre dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord pour la période 2021-2025, ces projets ont pour objectif principal de contribuer au renforcement durable de la résilience des ménages agrosylvopastoraux, y compris celle des PDI, affectés par la crise sécuritaire et les changements climatiques. Pour ce faire, leurs interventions sont axées sur le triple Nexus « humanitaire, développement et paix”.

L’extension dans la région du Centre-Nord à partir de l’année 2024 est à mettre à l’actif des résultats positifs déjà atteints à mi-parcours. A termes, ces projets entendent atteindre plus 13000 ménages vulnérables dans la région du Centre-Nord.

La cérémonie de lancement officiel des projets dans le Centre-Nord a été présidée par le Gouverneur de ladite région, représenté par le Haut commissaire du Sanmatenga, M. Idrissa GANSORE. De son point de vue, ces deux projets s’alignent parfaitement sur l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. « La force de ces projets réside dans le fait qu’ils intègrent et mettent en synergie les dimensions de l’aide humanitaire, du développement et de la cohésion sociale, ce qui sied au contexte actuel du pays. » s’est-il réjoui.

A l’occasion, les invités ont pu toucher du doigt des réalisations par la visite de femmes transformatrices de Soumbala à travers un foyer amélioré, des séchoirs dotés par le projet ResCom. Par ailleurs, pour le compte du projet RESICOM, des kits d’élevage composés de 2 béliers, d’un sac de tourteau et de la pierre à lécher ont également été remis à 150 PDI de la commune de Kaya.

Découverte du foyer amélioré utilisé pour la production du soumbala

Pour Dr Stéphane TUINA, Directeur adjoint représentant la Directrice pays de SNV/Burkina, porte-parole des consortia, les projets RESICOM et ResCom permettront d’accroitre la production agrosylvopastorale afin d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés de base des zones d’intervention, de reconstituer les moyens d’existence des populations résidentes et des populations déplacées internes (PDI), de créer des emplois ruraux pour améliorer les revenus des jeunes et des femmes et de renforcer la cohésion sociale des communautés de base.

Remise officielle du kit embouche ovine par Mme Sara SVALGAARD, 1ère secrétaire représentante de l’Ambassadeur du Danemark au Burkina Faso

Selon les propos de Mme Sara SVALGAARD, 1ère secrétaire représentante de l’Ambassadeur du Danemark au Burkina Faso, la mise en œuvre de ces projets entre dans le cadre du Programme bilatéral Danemark-Burkina Faso 2021-2025 qui vise à accompagner les efforts du gouvernement burkinabè en faveur des populations vulnérables. Les bénéficiaires quant à eux se sont réjouis pour l’appui apporté qui permettra d’améliorer à court et long terme leurs moyens d’existence. 

En rappel, les projets RESICOM et ResCom sont financés chacun à environ 8,6 milliards de F CFA par l’Ambassade du Royaume de Danemark au Burkina Faso, dont environ 02 milliards pour la Région du Centre-Nord. Le projet RESICOM mis en œuvre par le consortium Solidar Suisse Burkina et SOS SAHEL International Burkina Faso – ONG et ResCom par le consortium SNV Burkina Faso et DRC ; avec l’accompagnement des partenaires locaux : APIL, AVAD et l’Association Wend-Kuuni du Centre-Nord.

Sissili Ziro Sanguié Boulkiemdé Sourou Nayala Mouhoun Kossi Balé Banwa Noumbiel Poni Ioba Bougouriba Kénédougou Houet Tuy Comoé Léraba Kouritenga Boulgou Bazèga Nahouri Zoundwéogo Ganzourgou Kourwéogo Oubritenga Loroum Zondoma Yatenga Passoré Namentenga Sanmatenga Bam Oudalan Soum Yagha Séno Tapoa Kompienga Gnagna Komondjari Gourma Kadiogo

Actualités

Titre abrégé

Titre complet

Actualités