Sensibiliser et informer les acteurs communaux sur la délimitation de la zone de pâturage de Pourra. Tel est l’objectif principal de la rencontre communale de sensibilisation et d’information sur la zone de pâturage du village de Pourra (commune de RAMBO) tenue le 15 juin 2023 au sein de la Mairie de RAMBO. Ont pris part à cette rencontre, différentes parties prenantes : des représentants des services techniques déconcentrés de l’agriculture, l’élevage, l’environnement et l’action sociale de la localité, des acteurs municipaux, des agriculteurs, éleveurs, propriétaires terriens ainsi que des membres de l’équipe technique du projet RESICOM (de la FEPAB).

Les membres du présidium à la rencontre

A l’occasion, les différents participants ont été informés sur les dispositions générales relatives aux aménagements pastoraux, le rôle de chaque acteur dans le processus ainsi que les avantages pour la communauté. A l’issue des échanges, un comité ad ‘hoc d’information et de sensibilisation de 09 membres (dont 04 CVD des 04 villages ciblés, 01 agent de l’agriculture, 01 agent de l’élevage, 01 agent de l’environnement, 01 agent de la marie, 01 président) a été mis en place. Ce comité est présidé par le président de la délégation spéciale de Rambo, M. Abdoul Razack SAWADOGO, assisté d’un secrétaire. Les missions de ce comité sont entre autres :

  • Assurer les négociations pour la désignation consensuelle des limites de la zone de pâture ;
  • Valider les résultats des négociations au niveau village et communal ;
  • Faciliter les travaux de matérialisation de la zone de pâture.

Pour favoriser une gestion optimale et pacifique, la réalisation de la zone de pâturage de Pourra implique ses 03 villages voisins à savoir (Kagalé, Koungo et Dierko).

Les participants ont suivi avec intérêt les échanges

En rappel, cette rencontre se tient dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Output 1.3 du projet RESICOM : « Les petits producteurs sont organisés et ont accès à des infrastructures facilitant les activités de production, de transformation et de commercialisation ». Dans le cadre du renforcement du pastoralisme, il est prévu la réalisation de 20 forages pastoraux, la matérialisation de 5 zones de pâturage et 3 couloirs de transhumance renforcés avec des balises.

Les membres du comité de gestion du forage pastoral de Pourra (commune de RAMBO)

Pour faciliter la réalisation de ces infrastructures, des rencontres d’information et de sensibilisation sont tenues avec les personnes ressources des localités identifiées. Des études de références ont révélé l’insuffisance d’aménagements et d’infrastructures de soutien à la production dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun (malgré leurs potentialités), réduisant ainsi les capacités de production des ménages. Pour pallier cela, le projet RESICOM entend renforcer le capital productif sur la base des besoins et des potentialités des zones de concentration à travers la réalisation d’infrastructures de soutien à la production agrosylvopastorale (telles que les bas-fonds rizicoles, périmètres maraîcher, forages pastoraux, zones de pâturage et couloirs de transhumance).

Sissili Ziro Sanguié Boulkiemdé Sourou Nayala Mouhoun Kossi Balé Banwa Noumbiel Poni Ioba Bougouriba Kénédougou Houet Tuy Comoé Léraba Kouritenga Boulgou Bazèga Nahouri Zoundwéogo Ganzourgou Kourwéogo Oubritenga Loroum Zondoma Yatenga Passoré Namentenga Sanmatenga Bam Oudalan Soum Yagha Séno Tapoa Kompienga Gnagna Komondjari Gourma Kadiogo

Actualités

Titre abrégé

Titre complet

Actualités