Apporter des réponses aux besoins des populations hôtes, des personnes déplacées internes (PDI), des femmes et des jeunes par des actions de relèvement précoce de 3000 ménages et de renforcement des moyens d’existence de 10000 ménages vulnérables, est l’un des objectifs visés par le projet « Renforcement de la résilience communautaire des ménages agrosylvopastoraux dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord (RESICOM) ».
Des femmes vulnérables qui ne pratiquaient aucune activité génératrice de revenus ont commencé à mener de petits commerces grâce au projet RESICOM. Cela a été possible grâce à une dotation en matériel et d’appui-conseil depuis le 21 février 2023, date à laquelle s’est tenue la cérémonie de remise de kits d’activités génératrices de revenus (AGR) au profit de 237 femmes des communes de Namissiguima, de Gourcy, de Rambo et de Oula dans la région du Nord. A travers cette dotation, le projet entend soutenir le développement d’activités génératrices de revenus (AGR) permettant l’accès des femmes vulnérables à des revenus décents pour répondre à leurs besoins quotidiens.
Au nombre des activités génératrices de revenus (AGR) identifiées en collaboration avec les bénéficiaires, on peut citer entre autres : la production et vente de farine de céréales, de beurre de karité, jus locaux, gâteaux, pâte d’arachide, dolo, beignets, boule d’akassa, galettes, couscous (bassi), soumbala, bouillie. En savoir plus sur le projet RESICOM ici