Pour apporter des réponses à cette question, le projet RESICOM entend expérimenter cette approche à travers la mise en place 10 greniers de Solidarité dans ses zones d’intervention. Les 12 et 13 juin 2023 s’est tenue dans le village de Pourra (commune de Rambo), une formation sur le processus de mise en place, la composition et la gestion des COGES (comités de gestion) des greniers de solidarité. A l’issue de la formation, M. Hamidou N. SAWADOGO, producteur maraicher et promoteur de BCER (Bassin de collecte d’eau de ruisellement), a été élu président du Comité de Gestion du Grenier de Solidarité dudit village.

La mise en œuvre des greniers de solidarités entre dans le cadre des activités de l’output 1.1 du projet RESICOM : « Les actifs productifs de 3 000 ménages victimes de chocs dont 600 ménages PDI sont reconstitués ». Dans ce sens, le projet entend « Faciliter l’accroissement des productions céréalières de 8 000 ménages hôtes et la mise en place de mécanismes endogènes de préparation et de réponse face aux chocs au profit des ménages vulnérables ».  Pour ce faire, les producteurs sont renforcés sur les techniques de Conservation des Eaux et des Sols/Défense et Restauration des Sols (CES/DRS) : des techniques dites « intelligentes » face aux changements climatiques qui favorisent la rétention des eaux et la fertilité des sols contribuant à l’amélioration de la production agricole.

Par ailleurs, la mise en place des greniers de solidarité (stocks de vivres et de semences constitués sur la base de la contribution des communautés avec des possibilités d’emprunt et de remboursement sans que l’argent n’intervienne) constitue une solution endogène pour la disponibilité de vivres et de semences, accessible aux personnes vulnérables aux effets des changements climatiques. Ainsi, les bénéficiaires des actions de relèvement précoce, amélioreront leur accès aux céréales et aux semences en temps de crise.

A ce jour, 05 magasins de greniers de solidarité ont été construits dans les deux zones d’intervention du projet : (dont 02 au Nord et 03 dans la Boucle du Mouhoun).

Réception technique du grenier de solidarité de Sao (commune rurale du département de Tchériba, province du Mouhoun) 

Sissili Ziro Sanguié Boulkiemdé Sourou Nayala Mouhoun Kossi Balé Banwa Noumbiel Poni Ioba Bougouriba Kénédougou Houet Tuy Comoé Léraba Kouritenga Boulgou Bazèga Nahouri Zoundwéogo Ganzourgou Kourwéogo Oubritenga Loroum Zondoma Yatenga Passoré Namentenga Sanmatenga Bam Oudalan Soum Yagha Séno Tapoa Kompienga Gnagna Komondjari Gourma Kadiogo

Actualités

Titre abrégé

Titre complet

Actualités