Le 10 décembre 2024, Solidar Suisse a reçu une mission du siège Enabel basée à Bruxelles dans le cadre du suivi du Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS). La mission était conduite par Marie HERMAN, experte en systèmes alimentaires durables et par ailleurs point focal du PTCS. Le programme de ladite mission s’est articulé sur deux temps forts : la visite d’une réalisation du projet Rilgré à Moackin dans la commune d’Absouya suivi d’un échange avec Solidar Suisse au siège l’Unité de Gestion du Projet Rilgré à Kaya.
A Moackin, sur le site d’un champ sous aménagement CES/DRS, la mission du siège Enabel accompagnée des responsables du PCTS volet régional et volet Burkina en présence de l’équipe UGP Rilgré a été accueillie par la Communauté de Pratiques Agroécologiques Rilgré (CoRi) de la commune de Absouya. Le Facilitateur communautaire du projet Rilgré de la commune d’Absouya a expliqué à la mission le déroulement des travaux qui ont été réalisés sur le site en termes d’appui du projet Rilgré. Le champ d’une superficie de 3 ha, jadis dégradé et abandonné depuis 5 ans appartenant à Ouédraogo Noufou – bénéficiaire du projet Rilgré – a été récupéré grâce à la combinaison de plusieurs pratiques agroécologiques à travers les aménagements de cordons pierreux, de zaï et des demi lunes. Les cultures y ont été traitées avec des bio-intrants dont le bokashi et le kogelgzanga durant la campagne écoulée. La spéculation cultivée est le sorgho et la production est évaluée à 3 tonnes 834 kg soit un rendement 1,25 tonnes à l’hectare sur la base de la technique de pose des carrés de rendement : ce qui est un succès vu que le taux moyen de la même culture estimé à environ 700 Kg, dans la localité.
Une vue du champ récupéré par la technique Demi-lune emblavé par du sorgho avec une production évaluée à 3 tonnes 834 kg soit un rendement 1,25 tonnes à l’hectare
A l’issue de la visite, la mission s’est entretenue avec le propriétaire du champ et les autres membres de la CoRi, bénéficiaires directs du projet Rilgré sur les avantages de l’adoption des pratiques agroécologiques ainsi que sur leurs préoccupations qui se résument aux besoins d’eau pour mener des activités de maraichage après la campagne agricole humide.
A Kaya, les échanges de l’équipe de mission avec Solidar Suisse ont porté essentiellement sur l’avancement de la mise en œuvre du projet Rilgré, les objets de capitalisation des différentes approches innovantes du projet Rilgré notamment l’approche communautaire CoRi et les relations de collaboration avec l’équipe du PTCS-volet Burkina. Il a été convenu que Solidar Suisse et Enabel mutualisent les efforts pour une capitalisation commune des approches innovantes.
Le projet Rilgré est mis en œuvre par le consortium Solidar Suisse et l’Association Beo-Neeré Agroécologie (ABNA) en partenariat avec l’Association Wendkuni. Il a pour objectif général d’améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles et restaurer de manière durable les écosystèmes naturels du Sahel afin de renforcer la résilience des populations vulnérables face au changement climatique. Il couvre 13 communes reparties dans les régions du Plateau-Central, du Centre-Nord et du Centre-Est.
Le projet Rilgré est financé par le royaume de Belgique dans le cadre de la mise en œuvre de la Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS)-volet Burkina Faso.
#Enabel
#Solidar Suisse
#Association Beo-Neeré Agroécologie #Association Wendkuni