Du 11 au 13 mars 2025, une délégation de Solidar Suisse conduite par Monsieur R. Dieudonné Zaongo, Représentant Pays a effectué une mission d’échanges avec les bénéficiaires du projet Rilgré dans les communes de Méguet, de Boulsa et de Koupéla dans l’optique d’apprécier le niveau d’appropriation des approches développées par le projet Rilgré.  Dans toutes les localités visitées, le Représentant Pays a eu des échanges fructueux avec les producteurs.

Débutée le 11 mars 2025 à Fatimatenga dans la commune de Méguet, la mission a eu des échanges avec les producteurs du basfond rizicole aménagé par le Projet. Au cours des échanges, les producteurs ont mentionné que c’est une première fois que le village bénéficie d’un basfond rizicole ainsi des formations sur les techniques agroécologiques et sur les itinéraires techniques de production du riz. En outre, ils ont relevé non seulement les avantages liés à l’utilisation des bio intrants (le bokashi, le kolgezanga, le super magro) eu égard aux rendements agricoles réalisés en dépit des poches de sécheresse enregistrées au cours la campagne hivernale écoulée, mais aussi leurs maîtrises des techniques de production des bio intrants. Le Représentant Pays a félicité la mobilisation et l’engagement des producteurs ayant facilité la collecte et le transport des moellons pour la réalisation des travaux d’aménagement du basfond sous la conduite du bureau de suivi et de contrôle mis à leur disposition. Il a ensuite évoqué le développement des chaînes de valeurs durables et inclusives promu par le projet à travers l’accompagnement des Sociétés coopératives simplifiées (SCOOPS) de production de bio intrants de production et de transformation des produits agroécologiques et la nécessité des producteurs à s’insérer dans les différents maillons afin de répondre aux exigences d’une agriculture contractuelle. Il a enfin apprécié la bonne appropriation de l’approche communautaire à travers la CoRi par les producteurs tout en leur rappelant le rôle de la CoRi dans l’encadrement de proximité des producteurs et le suivi des activités en vue de la pérennisation des résultats du projet. 

Le 12 mars 2025, dans la commune de Boulsa, le Représentant Pays de Solidar Suisse a eu des échanges respectivement avec les producteurs du basfond rizicole du village de Goungha et les membres de la CoRi du village de Koankoara. A Goungha, les producteurs, membres de la CoRi de Boulsa ont témoigné au Représentant Pays leur pleine satisfaction des appuis reçus notamment les formations sur les techniques agroécologiques. En effet, les producteurs du basfond n’ont utilisé que du bio intrant dans leurs parcelles d’exploitation (boksahi, kolgezanga et appichi), toute chose qui a contribué au rendement de 6, 240 tonnes de riz récolté. Grâce au projet, ils se sont organisés en SCOOPS de production de bio intrants et de transformation du riz. En outre, les femmes se sont constituées en AVEC (Association villages d’épargne et de crédit), ce qui va renforcer leur pouvoir économique. En plus, les producteurs ont déclaré avoir partagé les techniques de production des bio intrants avec d’autres producteurs de Goungha, non membres de la CoRi. Par ailleurs, les producteurs ont relevé quelques préoccupations notamment l’absence d’un magasin de stockage et la vente non organisée du riz. Le Représentant Pays a bien apprécié la bonne appropriation des approches du projet par les producteurs du basfond de Goungha tout en leur rassurant de la prise en compte de leurs préoccupations dans le mécanisme de subventions des SCOOPS.

Photo de famille avec la CoRi de…

A Konkoara, ce sont des producteurs très enthousiastes qui ont accueilli le Représentant Pays et sa délégation.  Les échanges ont porté sur l’adoption des techniques agroécologiques et le rôle de la CoRi dans l’encadrement de proximité des producteurs et le suivi des activités en vue de la pérennisation des résultats du projet. Les producteurs ont témoigné leur pleine satisfaction sur les avantages liés à l’application des bio intrants dans leurs champs et confirmé leurs capacités à produire lesdits bio intrants. Les responsables de la CoRi au niveau village ont rappelé leurs rôles dans la vulgarisation des techniques agroécologiques et l’encadrement de proximité des producteurs. Ils ont que relevé que tout le village de Konkoara a été touché par les techniques de récupération et prévention des terres, la sensibilisation sur la combinaison des techniques de CES/DRS et de bio intrants. Des femmes, propriétaires de beolga ont témoigné satisfaction des rendements obtenus suite à l’utilisation du bio intrant avec preuve l’appui en exposant deux sacs d’arachides dont l’un est issu d’un champ qui a bénéficié de bio intrant et l’autre d’un champ n’ayant pas bénéficié de bio intrant. Quelques difficultés ont également été abordées notamment l’insuffisance du matériel/équipement mis à la disposition des CoRi.

Le 13 mars 2025, le Représentant Pays a eu des échanges avec les membres de la CoRi du village de Tibin dans la commune de Koupéla. Le village Tibin a bénéficié de la mise en place d’un champ école qui a leur permis d’expérimenter les techniques agroécologiques afin de les appliquer dans leurs champs individuels. Les producteurs ont relevé l’avantage comparatif de l’application des techniques agroécologiques avant de déclarer avoir obtenu 3 fois plus de rendements que la non application desdites techniques.  La question de la pression foncière a été évoquée comme une difficulté d’où la nécessité d’un accompagnement à la sécurisation foncière. 

Après le village Tibin, le Représentant Pays a eu des échanges avec le Comité de gestion (CoGes) de la CoRi dans la salle de réunions de la Mairie de Koupéla. Les échanges ont porté sur le rôle de la CoRi dans la vulgarisation des techniques agroécologiques et les changements observés par les producteurs suite à l’application desdites techniques. Les membres du CoGEs sont satisfaits des réalisations du projet eu égard à l’adoption des techniques agroécologiques par les producteurs. Le Représentant Pays a bien apprécié l’appropriation des techniques agroécologiques par les producteurs et les a encouragés à maintenir le cap pour accroitre l’atteinte des résultats escomptés.

A l’issu des échanges avec le CoGes, le Représentant Pays a été reçue par Monsieur Moumouni Sagnon, Président de la Délégation Spéciale de la commune de Koupéla qui à remercier le projet Rilgré pour les résultats atteints avant de renouveler son engagement à accompagner la mise en œuvre du projet.  

Les communautés de pratiques agroécologiques appelées « Communauté Rilgré (CoRi) » sont mises en place dans les communes d’intervention du projet Rilgré pour assurer une sensibilisation continue, un appui-conseil aux petits exploitants sur les pratiques et la production intensive basées sur des pratiques agroécologiques. Composée de 200 membres  avec un comité de gestion de gestion (CoGES) de 20 membres y compris 5 membres du noyau technique, la CoRi regroupe au niveau communal des organisations de producteurs, les femmes disposant pour elles-mêmes de terres que l’on appelle « beolga » et les organisations socioprofessionnelles de jeunes et de femmes, les PDI et les personnes vivant avec un handicap qui partagent des préoccupations communes en lien avec l’agroécologie afin de leur permettre de consolider leur expertise et de trouver des solutions durables à leurs problèmes.

RILGRE

Promotion des pratiques agroécologiques et de valorisation des productions agricoles

  • 🎯 Objectif principal :
    Améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles et restaurer de manière durable les écosystèmes naturels du Sahel afin de renforcer la résilience des populations vulnérables face au changement climatique
  • 📅 Période de mise en œuvre :
    Juillet 2023 à Juin 2026
  • 💰 Budget :
    1.246.318.300 Fcfa
  • 👥 Cibles bénéficiaires :
    Les femmes, les jeunes, les personnes déplacées internes et les personnes vivant avec un handicap
  • 📊 Résultats attendus :
    2650 ha de terres dégradées restaurées grâce à la combinaison de plusieurs pratiques agroécologiques communautaires innovantes permettent de produire 7000 tonnes de produits agricoles
Sissili Ziro Sanguié Boulkiemdé Sourou Nayala Mouhoun Kossi Balé Banwa Noumbiel Poni Ioba Bougouriba Kénédougou Houet Tuy Comoé Léraba Kouritenga Boulgou Bazèga Nahouri Zoundwéogo Ganzourgou Kourwéogo Oubritenga Loroum Zondoma Yatenga Passoré Namentenga Sanmatenga Bam Oudalan Soum Yagha Séno Tapoa Kompienga Gnagna Komondjari Gourma Kadiogo

Actualités