Du 18 au 21 février 2025, l’Unité de gestion du projet Rilgré a organisé deux sessions de formation au profit des membres des noyaux techniques des Communautés de pratiques agroécologiques Rilgré (CoRi) des communes de Andemtenga, Kando, Koupéla, Pouytenga dans la région du Centre-Est et des communes de Absouya, Méguet, Kogho et Salogo dans la région du Plateau-Central.
Les deux sessions ont pour but de renforcer les capacités des noyaux techniques qui sont chargés de l’encadrement de proximité des petits exploitants à travers la mobilisation sociale et la vulgarisation des techniques agroécologiques face aux défis climatiques actuels. Ces 02 sessions ont réuni au total 40 membres dont 10 femmes des noyaux techniques venus de 40 villages soit un membre par village. Chaque session de formation a porté sur les techniques de suivi des activités et la diffusion des pratiques agroécologiques. Les membres des noyaux techniques des CoRi formés procéderont par la suite, à la restitution des connaissances acquises à travers des séances de sensibilisation par le biais de boîtes à images.
Mise en place par le projet Rilgre, la CoRi est une forme d’organisation sociale adaptée au contexte socioculturel des communes cibles en vue de garantir la durabilité des résultats du projet. Chaque CoRi comprend au niveau communal 200 membres dont un comité de gestion de 20 personnes et un noyau technique de 5 personnes.
Le projet Rilgré est mis en œuvre par le consortium Solidar Suisse et l’Association Beo-Neeré Agroécologie (ABNA) en partenariat avec l’Association Wendkuni. Il est financé par le royaume de Belgique dans le cadre du Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS)-volet Burkina Faso.
Enabel