« Favoriser l’accompagnement des membres des commissions techniques régionales (CTR), dans la mise en œuvre du projet promotion de l’Orpaillage Responsable (OR) dans sa zone d’intervention ». Tel est l’objectif de l’atelier qui a réuni le 30 octobre à Ouagadougou, les membres CTR des régions du Plateau Central et du Centre-Ouest.
Cette rencontre a servi de cadre pour présenter les actions, les mécanismes et les zones d’intervention du projet OR aux participants. Par ailleurs, en tant qu’acteurs de premier plan dans le processus d’approbation des budgets et des infrastructures à réaliser, les membres des CTR ont également pris connaissance de l’approche d’identification, de financement, et de réalisation d’infrastructures socioéconomiques au profit des acteurs de la MAPE (Mine artisanale à petite échelle) dans les communes d’intervention du projet : Absouya, Méguet, Mogdedo, Réo, Zam. Au titre des infrastructures socioéconomiques identifiées à l’issue des cadres de concertation réunissant les différentes parties prenantes (artisans miniers, communautés locales, responsables communales, collectivités territoriales, etc.), on peut entre autres citer : des postes d’eau autonomes (PEA), des blocs de latrines, des magasins de stockage, un hagard de vaccination, une salle de maternité, une maison des jeunes, etc. Une approche bien appréciée par les membres de CTR présents à la rencontre. « Nous apprécions fortement le processus d’identification de ces infrastructures qui a associé les différentes parties prenantes (les communautés locales et les orpailleurs bénéficiaires). La réalisation de ces infrastructures viendra contribuer à améliorer les conditions de vie des orpailleurs ainsi que les personnes vulnérables dans nos communautés à savoir les femmes et les enfants » nous confie M. Yampa TOMA, président de la commission technique régionale en charge de l’approbation des budgets des collectivités et communes.
M. Yampa TOMA, président de la commission technique régionale en charge de l’approbation des budgets des collectivités et communes
En rappel, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’atteinte de l’effet 02 du projet OR « Les collectivités territoriales (CT) participent à la gestion de l’exploitation minière artisanale selon leurs chartes communales et améliorent la confiance entre les différentes parties prenantes du secteur ». L’objectif étant le renforcement de la responsabilisation des communes et des CT pour une meilleure prise en compte des besoins des acteurs de la MAPE dans les politiques au niveau local. L’une des activités principales est l’appui technique et financier à la réalisation d’infrastructures socioéconomiques au profit des acteurs de la MAPE et communautés locales, avec un montant de trois cent trente millions trois cent quatre-vingt-trois mille trois cent soixante-treize (330 383 373) francs CFA. Le projet OR est financé par la Coopération Suisse (DDC) et mis en œuvre en synergie avec le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC) et le Consortium Caritas Suisse (CACH), Artisanal Gold Council (AGC) et Solidar Suisse. L’objectif global du Projet est : « Une exploitation responsable de l’or est établie dans les sites miniers artisanaux du Burkina Faso et les acteurs de la chaîne de production aurifère artisanale profitent de meilleurs services et conditions de travail, contribuent au développement local et réduisent les effets négatifs du secteur. »