« Favoriser une bonne compréhension et appropriation des mécanismes et outils de gouvernance locale inclusive et durable de la MAPE par les acteurs clés des collectivités territoriales (CT), en vue de faciliter/d’impulser sa prise en compte dans les politiques locales de développement. » Tel est l’objectif de la formation qui a réuni les 06 et 07 juin 2024 à Ziniaré, des acteurs des collectivités territoriales des régions du plateau Central (Absouya, Méguet, Mogtédo et Zam) et du Centre-Ouest (Réo).
Durant ces 02 jours, les participants ont été renforcés sur le cadre juridique et réglementaire de la gouvernance local du secteur de la MAPE ; les spécificités du secteur ; les acteurs et leurs rôles ; les mécanismes et les outils de la gouvernance locale administrative de la MAPE ; les mécanismes et les outils de gouvernance locale technique et environnementale de la MAPE ; les mécanismes et les outils de gouvernance locale économique de la MAPE; les mécanismes et les outils de gouvernance locale de l’information et de la communication dans le secteur de la MAPE.
Selon Mme Céline Ivette BAZEMO, Préfet du Département de Meguet par ailleurs Présidente de la Délégation Spéciale de la commune Meguet: « Cette formation est la bienvenue car nous avons pu cerner les divers aspects de l’activité de la MAPE, les acteurs et leurs aspirations. Quand on ne connait pas une activité, il est très difficile de l’encadrer, de poser des actions pour l’amélioration de l’activité. Cette formation, est une occasion pour nous de renforcer nos connaissances et être plus efficaces dans la gouvernance locale de la MAPE en faveur du développement local ».
En rappel, cette formation s’inscrit dans le cadre de l’effet 02 du projet de promotion de l’Orpaillage Responsable (Projet OR) : « Les collectivités territoriales participent à la gestion de l’exploitation minière artisanale selon leurs chartes communales et améliorent la confiance entre les différentes parties prenantes du secteur », porté par Solidar Suisse.
Le projet OR est financé par la Coopération Suisse (DDC) et mis en œuvre par le Consortium Caritas Suisse, Artisanal Gold Council et Solidar Suisse. L’objectif global du Projet est : Une exploitation responsable de l’or est établie dans les sites miniers artisanaux du Burkina Faso et les acteurs de la chaîne de production aurifère artisanale profitent de meilleurs services et conditions de travail, contribuent au développement local et réduisent les effets négatifs du secteur.