« Doter les participants des connaissances et des compétences leur permettant d’assurer une meilleure gestion des marchés publics, en vue d’accroitre l’efficacité d’action et d’améliorer la gouvernance des collectivités territoriales », c’est l’objectif de la formation qui a réuni du 18 au 21 juin 2024 à Ziniaré, des acteurs des collectivités territoriales, en particulier financiers (personnes responsables des marchés, comptables, percepteurs, contrôleurs financiers, etc.) des régions du plateau Central (Absouya, Méguet, Mogtédo et Zam) et du Centre-Ouest (Réo).
A travers cette formation, le projet entend améliorer la gouvernance locale dans la chaîne de passation et d’exécution des marchés publics. Ceci dans l’optique de favoriser un meilleur suivi par les collectivités territoriales, des réalisations d’ouvrages et d’investissements financés par le projet en faveur des acteurs des Mines artisanales à petites échelle (MAPE) et des communautés dans leurs circonscriptions territoriales.
Pour ce faire, les participants ont été outillés entre autres sur : la notion d’éthique et de déontologie des marchés publics ; les principes directeurs et le cadre règlementaire de la passation et de l’exécution des marchés dans les collectivités territoriales ; le processus d’élaboration d’un Dossier d’Appel d’Offres ; le processus d’évaluation et de sélection des offres ainsi que le processus d’archivage et de documentation des marchés. « Cette formation vient à point nommé car nous sommes dans une période de révision constante des textes sur la passation des marchés, c’est une occasion pour nous acteurs du domaine au niveau communal de nous mettre à jour et de mieux gérer nos dossiers liés aux marchés publics » nous confie M. Guel BASILE, Chargé de la passation des marchés publics de la commune de Réo.
Travaux de groupe sur le cadre juridique des marchés publics
En rappel, le projet de promotion de l’Orpaillage Responsable (Projet OR) est financé par la Coopération Suisse (DDC) et mis en œuvre par le Consortium Caritas Suisse, Artisanal Gold Council et Solidar Suisse. L’objectif global du Projet est : Une exploitation responsable de l’or est établie dans les sites miniers artisanaux du Burkina Faso et les acteurs de la chaîne de production aurifère artisanale profitent de meilleurs services et conditions de travail, contribuent au développement local et réduisent les effets négatifs du secteur.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’effet 02 du projet exécuté par Solidar Suisse : « Les collectivités territoriales participent à la gestion de l’exploitation minière artisanale selon leurs chartes communales et améliorent la confiance entre les différentes parties prenantes du secteur ».