L’IPD/AOS organise du 03 au 06 avril 2025, la 5e édition de la foire des produits agroécologiques, produits biologiques et produits locaux transformés sous le thème “Economie sociale et solidaire : moteur de développement local”. Le projet “Promotion des pratiques agroécologiques et de valorisation des productions agricoles, Rilgré” prend part à cette foire avec 05 coopératives qui produisent des bio-intrants (Bokashi et compost enrichi au trichoderma), du couscous à base de niébé, des biscuits à base de maïs, de la pâte d’arachide et du riz étuvé.
En rappel, le projet Rilgré a pour objectif : “améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles et restaurer de manière durable les écosystèmes naturels du Sahel afin de renforcer la résilience des populations vulnérables face aux changements climatiques”.
L’un des axes d’intervention du projet est de “Mettre en valeur les terres restaurées en développant des chaînes de valeur inclusives et durables (hors PFNL) au profit des communautés locales”. Pour ce faire, le projet entend créer et/ou renforcer 52 unités économiques dont 13 scoops de production de bio-intrants, 26 scoops de production et 13 scoops de transformation/ conservation de produits agricoles (hors PFNL) dans 04 chaines de valeur inclusives et durables (le niébé, l’arachide, le sésame et le riz).
Nous vous invitons à faire un tour à l’IPD/AOS du 03 au 06 avril 2025, pour découvrir et en savoir plus sur les produits proposés par 05 coopératives partenaires du projet Rilgré participant à cette foire.
Selon Ousséni SIENOU, spécialiste agroécologie du projet Rilgré “cette foire une occasion de valoriser l’approche du projet Rilgré en termes de renforcement des capacités des producteurs dans la promotion de l’agroécologie. La participation à cette foire facilitera aussi la prise de contacts avec différents partenaires pour l’organisation de foires régionales sur les pratiques agroécologiques promues dans le cadre du projet Rilgré ”. Pour les coopératives du projet Rilgré, la participation à cette foire va leur permettre de faire connaître leur savoir-faire, élargir leurs opportunités économiques, se former et contribuer activement par l’agroécologie à la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire dans les zones d’intervention.
Le projet Rilgré est mis en œuvre par le consortium Solidar Suisse Burkina et l’Association Beo-Neeré Agroécologie (ABNA) en partenariat avec l’Association Wendkouni /Namentenga. Il est financé par le Royaume de Belgique dans le cadre du Portefeuille Thématique Climat Sahel (#PTCS)-volet Burkina Faso de Agence belge de développement (Enabel).