Le 01 juin 2023 s’est tenue la cérémonie d’inauguration du centre d’éducation et de formation professionnelle de Kaya ainsi que la remise de kits d’installation au profit des jeunes filles de 16-19 ans de la région du Centre Nord. Présidée par le Gouverneur de la région du Centre Nord, représenté par son conseiller technique Fidèle OUEDRAOGO, cette cérémonie marque la fin de la formation de la première cohorte de 120 jeunes filles (communes de Kaya et Boulsa) sur quatre (04) métiers à savoir la coiffure esthétique, la confection d’objets à base de perle, la saponification et l’embouche ovine. De l’avis de M. OUEDRAOGO, cette infrastructure ainsi que la formation et kits d’installation viennent contribuer à résoudre un tant soi peu la forte demande d’emploi dans la région du Centre-Nord du faite des déplacements massifs des populations causés par l’insécurité.

« Ces métiers ont été choisis sur la base de leur pertinence par rapport aux besoins des bénéficiaires et leur complémentarité pour donner plus de polyvalence et d’options d’activités génératrices de revenus aux bénéficiaires » a précisé le Représentant Pays Solidar Suisse Burkina Faso, Dieudonné R. ZAONGO.

Remise du kit de saponification par le Représentant Pays de Solidar Suisse Burkina Faso, Dieudonné R. ZAONGO

Dans le cadre des activités de formation professionnelle, 10 centres d’éducation et de formation professionnelle (02 au Nord, 03 à l’Est, 02 au Sahel et 03 au Centre Nord) ont été mis en place au profit des filles de 16-19 ans exclues du système éducatif. Sur les dix (10) centres, cinq (05) sont des anciens centres renforcés par le projet et les cinq (05) autres sont de nouvelles infrastructures construites et équipées par le projet dans cinq localités que sont Ouahigouya, Dori, Fada, Boulsa et Kaya qui a accueilli ladite cérémonie. Chaque centre est composé d’une salle de cours, d’un magasin, d’un hangar pour les travaux pratiques et/ou la garde des bébés, d’un bureau et des toilettes.

Par an, chaque centre forme un effectif de 40 filles dont 35% de personnes déplacées internes (PDI) et ce pendant 3 ans. À terme, ce sont au total 1200 filles dont 420 déplacées internes qui seront formées à travers ces centres.

Le programme de formation dans les centres est d’une durée de neuf (09) mois et est basé sur l’approche Apprentissage, TIC, Entrepreneuriat et Éducation financière pour l’Emploi (AT3E). Une approche valorisée par Solidar Suisse pour permettre aux jeunes bénéficiaires de disposer non seulement de compétences théoriques et pratiques de métiers mais aussi de compétences de vie pour une meilleure insertion socioprofessionnelle. Ainsi, en plus de la formation aux métiers, les bénéficiaires ont reçu des formations en leadership, entrepreneuriat, développement personnel, gestion simplifiée de microentreprises, confection de serviettes hygiéniques réutilisables et à l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la promotion de leur activité.

Une vue de quelques bénéficiaires avec leurs kits en coiffure esthétique

En rappel, le projet  » Promotion de l’accès des filles à un Système Éducatif et de Formation Professionnelle de qualité dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre Nord du Burkina Faso (PROMESSE-FP) » est financé par l’ambassade du Royaume des Pays Bas au Burkina Faso et mis en œuvre par le consortium Solidar Suisse, Educo et Aflatoun international, en partenariat avec des partenaires locaux des zones d’intervention dont OCADES/Kaya pour la région du Centre Nord.

Le projet entend à terme, « améliorer l’accès des filles et des femmes des régions d’intervention à un système éducatif et de formation professionnelle de qualité et à des revenus décents. » L’investissement total pour la construction et l’équipement des 10 centres s’élève à plus de 200 millions de francs CFA. Et la valeur totale des kits d’installation au profit des bénéficiaires du Centre Nord s’élève à 25 588 300 FCFA.

  • Lire le compte rendu du média Lefaso.net ici
Sissili Ziro Sanguié Boulkiemdé Sourou Nayala Mouhoun Kossi Balé Banwa Noumbiel Poni Ioba Bougouriba Kénédougou Houet Tuy Comoé Léraba Kouritenga Boulgou Bazèga Nahouri Zoundwéogo Ganzourgou Kourwéogo Oubritenga Loroum Zondoma Yatenga Passoré Namentenga Sanmatenga Bam Oudalan Soum Yagha Séno Tapoa Kompienga Gnagna Komondjari Gourma Kadiogo

Actualités

Titre abrégé

Titre complet

Actualités