Les 26 et 27 septembre 2023 s’est tenue dans la ville de Ouahigouya, la deuxième rencontre trimestrielle de l’année des acteurs de mise en œuvre du projet « Promotion de l’accès des filles à un Système Educatif et de Formation Professionnelle de qualité (PROMESSE-FP) »

A l’occasion, les partenaires ont examiné le niveau de mise en œuvre des plans d’activités 2023, discuté des perspectives, évalué le niveau de mise en œuvre des activités, amendé des outils de collecte de données dans le cadre de l’évaluation interne du projet et formulé quelques recommandations pour la poursuite des activités du projet.

La présentation de l’état des lieux des activités par les 03 membres du Consortium permet de noter une exécution physique et financière satisfaisante ; ce malgré quelques difficultés liées entre autres au recadrage du projet intervenu en début d’année, à l’inaccessibilité de certaines zones du fait de l’insécurité, aux contraintes financières dans l’acquisition de certains matériels du fait de l’inflation, etc.

Les échanges entre les différents acteurs du projet ont permis de dégager quelques leçons apprises dont :

  • Le projet bénéficie d’une d’un fort accompagnement des autorités administratives, coutumières, des leaders communautaires, des professionnelles et artisans du fait d’une stratégie d’implication et de communication soutenue à leurs endroits sur les actions et approches promues par le projet,
  • Le programme Aflatoun d’éducation sociale et financière a suscité un intérêt particulier chez les acteurs et élèves bénéficiaires en tant qu’approche qui permet à l’individu d’être socialement responsable et économiquement autonome ; 

En termes de perspectives, il s’agit essentiellement de :

  • Produire et soumettre à l’ambassade des Pays-Bas au Burkina, le plan d’action et budget 2024 du projet PROMESSE-FP,
  • Poursuivre la mise en œuvre des activités du plan d’action afin d’atteindre le taux de réalisation de 100% en fin d’année,
  • Tenir la rencontre de revue annuelle du plan d’action 2023 du projet en novembre avec l’ensemble des parties prenantes,
  • Dans la perspective de la fin du projet au 31 décembre 2024, anticiper sur les actions 2024 afin d’assurer une clôture des principales actions du projet en fin septembre 2024 au plus tard.

Pour mesurer les effets des actions du projet, le consortium compte conduire une évaluation interne. À cet effet, la rencontre a servi de cadre pour présenter et discuter avec les participants des outils de collecte et guides d’entretien. En plus d’y apporter des amendements, les participants se sont appropriés de l’utilisation de ces outils à travers le logiciel ODK collect.

En rappel, le projet PROMESSE-FP est mis en œuvre par le consortium Solidar Suisse- Educo et Aflatoun International dans 04 régions (Sahel, Nord, Est et Centre Nord) en collaboration avec les partenaires que sont ARFA, Tin-Tua, OCADES Ouahigouya, OCADES Kaya, CCEB, APIJ-CN, Tabital Lobal, CRUS et UFC Dori. Le financement du projet est assuré par l’ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso. Débuté le 1er mai 2021, le projet prend fin le 31 décembre 2024.

Photo de famille des participants à l’issue des travaux

Sissili Ziro Sanguié Boulkiemdé Sourou Nayala Mouhoun Kossi Balé Banwa Noumbiel Poni Ioba Bougouriba Kénédougou Houet Tuy Comoé Léraba Kouritenga Boulgou Bazèga Nahouri Zoundwéogo Ganzourgou Kourwéogo Oubritenga Loroum Zondoma Yatenga Passoré Namentenga Sanmatenga Bam Oudalan Soum Yagha Séno Tapoa Kompienga Gnagna Komondjari Gourma Kadiogo

Actualités

Titre abrégé

Titre complet

Actualités