« Tirer de manière participative des leçons sur les acquis et les insuffisances de la mise en œuvre du projet OR, analyser le contexte et présenter la programmation des activités de 2024. » Tel est l’objectif de l’atelier technique qui a réuni le 22 février 2024 à Ouagadougou, les acteurs de mise en œuvre du projet OR, les ONG et OSC dans le secteur ainsi que les partenaires technique et financier. Présidée par le Directeur Général des Mines et de la Géologie représentant le Secrétaire Général du Ministère des Mines et des Carrières, M. Aristide BELEMSEBGO dans son mot d’ouverture de la rencontre, a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts pour la formalisation du secteur de la mine artisanale.
Le présidium à l’ouverture des travaux, de la gauche vers la droite : Selina BEZZOLA, Coopération Suisse; Aristide BELEMSEBGO, Directeur des mines et de la géologie; Fabrizio De Georgio FERARRI TRECATE, Directeur Pays Caristas Suisse
A l’occasion, le bilan des activités sur les effets 02 « Les collectivités territoriales participent à la gestion de l’exploitation minière artisanale selon leurs chartes communales et améliorent la confiance entre les différentes parties prenantes du secteur » et 03 « Les acteurs de la chaîne de production aurifère artisanale adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement, des droits humains (y compris les droits des femmes et enfants) et de la santé-sécurité au travail. » dudit projet a été présenté aux participants. Un bilan qui suscite quelques interrogations sur la poursuite des activités. Au nombre des préoccupations relevées, on note entre autres :
- la formalisation des sites du projet ;
- les défis liés à la mise en œuvre des activités du projet et la mesure de fermeture des sites ;
- le contexte sécuritaire dans la zone de Dassa ;
- la mesure de suspension de l’exportation d’or par les comptoirs privés et les semi-mécanisées ;
- les mesures prisent par la Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP) pour assurer la commercialisation de l’or.
Pour relever ces défis, quelques recommandations ont été formulées par les participants à l’issue des échanges, il s’agit entre autres de :
- Conduire un dialogue politique auprès des autorités pour la levée de la mesure de fermeture sur les sites d’intervention du projet ;
- Prendre en compte les besoins spécifiques des femmes dans la conduite des activités du projet ;
- Maintenir la communication avec l’ensemble des acteurs, etc.
En rappel, le projet OR, a pour objectif global « d’établir une exploitation responsable de l’or dans les sites miniers artisanaux du Burkina Faso et de permettre que les acteurs de la chaîne de production aurifère artisanale profitent de meilleurs services et conditions de travail, contribuent au développement local et réduisent les effets négatifs du secteur. » Il est mis en œuvre par le consortium « Caritas Suisse (lead du projet), Artisanal Gold Council et Solidar Suisse ». Il est financé par la DDC pour la période mai 2023 à avril 2027 (phase 1).