Atelier technique régional de lancement au Centre-Ouest et au Plateau Central
Les enjeux de l’exploitation minière à petite échelle sont énormes. Le projet de Promotion de l’Orpaillage Responsable (OR) est né pour favoriser une exploitation responsable de l’or dans les sites miniers artisanaux du Burkina Faso. Le projet du consortium Caritas Suisse, Artisanal Gold Council et Solidar Suisse couvre quelques communes des régions du Centre-Ouest et du Plateau Central. Les ateliers techniques de lancement du projet OR au niveau régional s’est tenu respectivement à Réo (Centre-Ouest) le mardi 13 septembre et à Zorgho (Plateau Central) le jeudi 21 septembre 2023.
L’adhésion et la mobilisation des acteurs clés est nécessaire pour la réussite du projet. Cela passe par une meilleure compréhension et appropriation du projet de leur part. C’est l’objectif de l’organisation des ateliers techniques de lancement. Environ cinquante (50) participants ont répondu à l’appel dans chaque région. Ils sont entre autres composés d’artisans miniers, d’organisations de la société civile, d’autorités administratives et coutumières, de représentants des services techniques déconcentrés et décentralisés. Talari Germaine OUOBA, Haut-Commissaire de la province du Sanguié, a présidé la rencontre au Centre-Ouest. Elle a salué la présence des parties prenantes au regard de l’importance du projet. Selon elle, le rapport général de la commission parlementaire sur la gestion des titres miniers, la responsabilité sociale des entreprises minières et de la cartographie des sites miniers artisanaux, le sous-secteur de la Mine Artisanale et à Petite Echelle (MAPE) est reparti sur près de 800 sites d’exploitation à travers le Burkina Faso et emploie plus de 1 200 000 personnes. « Malheureusement, force est de constater que l’exploitation artisanale de l’or pose de défis en matière de sécurité, de respect des droits humains, de respect des textes législatifs, de la dégradation de l’environnement et de la santé des travailleurs », poursuit-elle.
C’est pour cela que l’Etat s’est engagé à encadrer et surveiller les activités du secteur de la mine artisanale et à petite échelle conformément à certaines dispositions du code minier de 2015. Pour ce faire, l’Agence Nationale d’Encadrement des Exploitations Minières Artisanales et Semi-mécanisées (ANEEMAS) est créé et la mise en place d’un cadre règlementaire est effective pour accompagner la gestion du secteur. Le projet de Promotion de l’Orpaillage Responsable (OR) du consortium Caritas Suisse, Artisanal Gold Council et Solidar Suisse vient en appui aux efforts déjà consentis dans le sens d’une meilleure gestion du secteur. Il ressort des propos de Paguindamba Wilfried LOMPO, chef d’équipe du projet OR, que l’objectif est de favoriser une exploitation responsable de l’or dans les sites miniers artisanaux afin que les acteurs de la chaîne profitent de meilleurs services et conditions de travail et contribuent au développement local en réduisant les effets négatifs du secteur. Ce projet bénéficie du financement de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC).
Photo de famille de l’atelier à Réo (Centre-Ouest)
Photo de famille de l’atelier à Zorgho (Plateau Central)