Solidar Suisse outille les enseignants du SNEC sur la didactique et la promotion de l’interculturalité et la communication non violente
Le présidium à l’ouverture de la formation
« Renforcer les capacités des enseignants titulaires de classes bilingues et des directeurs d’écoles à la didactique de l’éducation bilingue », tel est l’objectif de la troisième session de formation des acteurs de l’éducation bilingue venus de différentes régions du Burkina Faso : le Centre-Nord, le Centre-Ouest, les Hauts-Bassins, le Sud-Ouest. La cérémonie d’ouverture officielle de ladite formation s’est tenue le lundi 31 juillet 2023 dans les locaux du Centre de formation pédagogique et pastorale (CFPP) de Saaba. Durant 1 mois, 35 enseignants des écoles bilingues du Secrétariat national de l’éducation catholique (SNEC) seront outillés sur les approches pédagogiques de l’éducation bilingue à travers différents modules.
Une vue des participants à la formation
En rappel, cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la qualité de l’éducation bi-plurilingue par l’interculturalité et la communication non violente et l’assurance de conditions favorables à l’éducation/formation des élèves et adolescent-e-s du Burkina Faso ». Prévu pour la période 2021-2024, ce projet est mis en œuvre par Solidar Suisse en partenariat avec le SNEC.
Les axes d’intervention dudit projet sont entre autres :
- l’approvisionnement des écoles bilingues en matériels pédagogiques ;
- le renforcement des capacités des enseignants sur les principes et les méthodologies des matières enseignées dans les écoles bilingues ;
- le suivi de l’enseignement bilingue et les spécificités de l’éducation bi-plurilingue dans les établissements par des conseillers pédagogiques.
L’innovation majeure de cette phase 2021-2024 est l’intégration du module sur « l’interculturalité et la communication non violente » dont l’objectif à termes, est d’inculquer des valeurs de paix et de cohésion sociale dans les établissements scolaires et faire des différences culturelles des éléments de richesse pour renforcer le vivre ensemble. M. Yamba Louis NIKIEMA, Conseiller technique éducation à Solidar Suisse Burkina Faso,dans son intervention au nom du Représentant Pays de Solidar Suisse, a félicité les enseignants bilingues pour leur abnégation au travail qui porte des fruits dont entre autres :
- l’intérêt croissant de l’Etat sur la promotion de l’éducation bi-plurilingue à travers l’adoption d’une politique linguistique en décembre 2021 ;
- le projet de rédaction d’une formule harmonisée de l’éducation bilingue au Burkina Faso ;
- l’amélioration des résultats scolaires des écoles bilingues (dont 90,27% de taux de réussite au CEP session 2023) et
- l’intérêt manifeste de plusieurs acteurs pour la qualité de l’offre éducative à travers la prise en compte des langues nationales dans le système éducatif formel.
Dans son mot d’ouverture officielle de la session de formation 2023, Sœur Thérèse DAWENDE, chargée de l’encadrement pédagogique du primaire, représentant M. l’abbé Hyacinthe OUEDRAOGO, Secrétaire national de l’éducation catholique du Burkina Faso, a traduit sa reconnaissance à Solidar Suisse pour l’investissement consenti en faveur de l’éducation bi-plurilingue qui dure depuis plusieurs décennies. Selon ses propos, l’enseignement bilingue demeure un système d’éducation d’avenir pour un pays comme le Burkina Faso nanti d’une soixantaine de langues nationales. Par ailleurs, elle a souligné que les activités parallèles intégrées dans le programme d’éducation bilingue (la culture, la danse, le jardinage, etc.), facilitent l’interculturalité entre les élèves contribuant ainsi à développer en eux des réflexes de promotion de la paix dans leur communauté.
Photo de famille à l’issue de la cérémonie d’ouverture