Le 25 janvier 2023, une équipe de Solidar Suisse conduite par le Représentant Pays M. Dieudonné R. ZAONGO, a visité les infrastructures réalisées dans le cadre du projet « Résilience et cohésion sociale dans les communes de Kaya et de Nagréongo au Burkina Faso (PRECOS) ». Au nombre des infrastructures réalisées, on peut citer 2 périmètres maraîchers d’une superficie totale d’environ 5 hectares exploités par 167 producteurs maraichers dont 52 personnes déplacées internes (PDI), un magasin de stockage d’oignons d’une capacité de 20 tonnes et un forage (nouvellement construits). Pour garantir la participation optimale des femmes aux activités de production maraichère, l’approche MaBYZ, une garderie locale, a été mise place à proximité du périmètre maraîcher pour la garde des enfants pendant les heures de travaux.
A l’issue de la visite, le Représentant Pays s’est dit très satisfait du niveau de réalisation des activités. Il a par ailleurs salué l’esprit de solidarité et d’hospitalité des populations autochtones qui a permis l’intégration des PDI dans les activités de production maraichère. Quant aux bénéficiaires, ils ont renouvelé leurs remerciements à l’endroit de Solidar Suisse et son partenaire local, l’Association Manegdbzanga, pour le choix porté sur leur localité pour la mise en œuvre du projet.
En rappel, à travers ce projet, Solidar Suisse entend améliorer la résilience des personnes vulnérables de la commune de Nagréongo, y compris les PDI, à travers le déroulement d’un paquet d’activités relevant du triple nexus humanitaire, développement et paix. Il s’agit notamment d’activités de production maraichère, d’élevage naisseur, d’embouche ovine, et de renforcement des capacités des autorités locales et des leaders communautaires en prévention et gestion des conflits.
- En savoir plus sur ledit projet ici