Présidium au Forum des métiers, de la gauche vers la droite: M. Abel BEDA (Coordonnateur général de ARFA), M. Guiani DIALLO (Chef de service formation professionnelle, représentant le Directeur régional en charge de la jeunesse) et M. Saydou SAVADOGO (Chef du projet PROMESSE-FP de l’ONG Solidar Suisse)

Le 10 mars 2022 s’est tenue à Fada N’Gourma un forum sur les métiers porteurs dans la région de l’Est. Ce forum avait pour objectif principal : « Permettre aux jeunes filles et femmes de découvrir et faire un choix sur un métier porteur d’apprentissage chez les Maitres Artisans ». Organisé en collaboration avec l’Association pour la Recherche et la Formation Agro-écologie (ARFA), ce forum a servi de cadre de découverte, de partage d’expériences sur l’entrepreneuriat féminin entre les bénéficiaires, les professionnels de métier, les structures de financement et les modèles de réussite de la région. 

Pour l’édition 2022, 180 jeunes filles et femmes (dont 63 personnes déplacées internes) seront formées pendant une courte durée aux métiers porteurs et novateurs dans les villes de Fada et Gayeri. Dans le but d’augmenter les chances de réussite, les parents et/ou maris des bénéficiaires sont impliqués dans le processus de formation et d’installation d’où leur présence au forum des métiers. Dans son mot de clôture du forum, M. Guiani DIALLO, chef de service formation professionnelle, représentant le Directeur régional en charge de la jeunesse, a remercié les partenaires pour le choix porté sur la région de l’Est pour la mise en œuvre du projet Promotion de l’accès des filles à un Système Educatif et de Formation Professionnelle de qualité (PROMESSE-FP). Il a par ailleurs, invité les bénéficiaires à être assidues pendant leur période de formation afin de favoriser à terme, l’atteinte des objectifs dudit projet.

Une visite auprès des maîtres artisans de la ville de Fada a permis de constater l’abnégation des apprenantes de la cohorte 2021

Conscientes de l’intérêt du projet PROMESSE-FP pour l’amélioration de leurs conditions de vie, après un mois d’apprentissage, les bénéficiaires de la cohorte 2021 présentent déjà quelques réalisations personnelles

A la suite du forum des métiers tenu le 10 mars 2022 afin de permettre aux jeunes filles et femmes (de la 2e cohorte de l’année 2022) de découvrir et faire un choix de métier d’apprentissage, la journée du 11 mars a été mise à profit pour constater de visu le déroulement des apprentissages avec la cohorte 2021 placée auprès des Maitres Artisans (tisseurs, couturiers, coiffeuses, électriciens, etc.). Après un mois d’apprentissage, on note de façon globale, un bon déroulement des travaux qui se traduit entre autres par : la motivation des maîtres artisans, l’assiduité des apprenantes et leur amour pour le métier choisi. En effet, comme cela apparaît sur les images, les apprenantes présentent déjà quelques réalisations de leur apprentissage et traduisent leur reconnaissance aux partenaires du projet PROMESSE-FP pour le soutien qui leur permet d’apprendre un métier qui favorisera leur autonomisation économique.

En rappel, ces apprentissages aux métiers d’une courte durée de deux (02) à Sept (07) mois (selon le métier) entre dans le cadre de la formation de 3000 filles et femmes vulnérables de 19 à 35 à des métiers porteurs et novateurs dans la zone du projet. Le projet PROMESSE-FP couvre les régions du Nord, le Centre-Nord, l’Est et le Sahel pour une durée de 44 mois. Il est exécuté par le consortium d’ONG Solidar SuisseEduco et Aflatoun International avec le soutien financier de l’Ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso. 

Sissili Ziro Sanguié Boulkiemdé Sourou Nayala Mouhoun Kossi Balé Banwa Noumbiel Poni Ioba Bougouriba Kénédougou Houet Tuy Comoé Léraba Kouritenga Boulgou Bazèga Nahouri Zoundwéogo Ganzourgou Kourwéogo Oubritenga Loroum Zondoma Yatenga Passoré Namentenga Sanmatenga Bam Oudalan Soum Yagha Séno Tapoa Kompienga Gnagna Komondjari Gourma Kadiogo

Actualités