Le 12 avril 2023, une délégation de l’équipe de Solidar Suisse Burkina Faso conduite par le Représentant Pays, M. Dieudonné R. ZAONGO a visité le centre d’éducation et de formation professionnelle (CEFP) construit à Kaya dans le cadre du projet « Promotion de l’accès des filles et des femmes à un Système Educatif et de Formation Professionnelle de qualité (PROMESSE-FP) »

En rappel, dans le cadre du projet PROMESSE-FP, il est prévu en partenariat avec le Ministère en charge de l’éducation et celui en charge de la formation professionnelle, l’ouverture 10 centres répartis dans les 04 régions de mise en œuvre du projet (Nord, Centre-Nord, Est et Sahel).

Chacun des 10 centres accueillera trois (03) cohortes de 40 filles pendant la durée du projet. Durant 09 mois, ces filles âgés de 16 à 19 ans et hors du système éducatif (dont 35% de déplacées internes), recevront une éducation de base en langue nationale et des formations aux métiers. Les métiers identifiés sont la coiffure, la saponification, le perlage, l’embouche ovine. Aussi, des modules de formation sur la santé sexuelle et reproductive (SSR), les compétences de vie courante, la formation en entrepreneuriat et l’utilisation des TIC pour la promotion des activités commerciales leur seront dispensés, afin qu’au terme de leur apprentissage, elles développent des compétences aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan social qui puissent faciliter leur insertion et développement socio-professionnel.

Travaux pratiques en saponification dans le centre de Kaya

Travaux pratiques confection d’objets à base de perles

A l’issue de leur formation, les bénéficiaires seront accompagnés avec des kits d’installation pour démarrer leurs entreprises.

Le coût total de construction du centre est de 25 millions de FCFA, il est composé entre autres : d’une salle de cours équipée, un magasin, un hangar pour les travaux pratiques extra classe, des toilettes, etc.). Ce modèle de centre est construit dans les 04 régions de mise en œuvre dudit projet (Est, Nord, Centre nord, Sahel). La région du Centre Nord bénéficie de trois centres dont deux (2) à Kaya et un (1) à Boulsa. Dans cette région le projet est piloté par les partenaires locaux Ocades Caritas/Kaya et APIJCN.

A travers ces centres, le Consortium Solidar Suisse Burkina Faso – Educo Burkina Faso – Aflatoun International, entend favoriser l’insertion socioprofessionnelle des filles et jeunes femmes de ces régions par le renforcement de leurs compétences sur les métiers professionnels. Le projet est financé par l’Ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso.

  • En savoir plus sur le Projet PROMESSE-FP ici

Vue extérieure du centre de formation professionnelle de Kaya

Sissili Ziro Sanguié Boulkiemdé Sourou Nayala Mouhoun Kossi Balé Banwa Noumbiel Poni Ioba Bougouriba Kénédougou Houet Tuy Comoé Léraba Kouritenga Boulgou Bazèga Nahouri Zoundwéogo Ganzourgou Kourwéogo Oubritenga Loroum Zondoma Yatenga Passoré Namentenga Sanmatenga Bam Oudalan Soum Yagha Séno Tapoa Kompienga Gnagna Komondjari Gourma Kadiogo

Actualités

Titre abrégé

Titre complet

Actualités