Dans le cadre du projet de promotion de l’accès des filles et femmes a un système éducatif et de formation professionnelle de qualité (PROMESSE-FP), l’Association pour la Recherche et Formation en Agroécologie (ARFA) a organisé ce 13 juin 2023 dans la ville de Fada N’Gourma, une cérémonie de remise de kits d’installation au profit 360 jeunes filles et femmes âgées de 15-35 ans de la région de l’Est.

Une vue des bénéficiaires

Présidée par le président de la délégation spéciale de la commune de Fada N’gourma, M. Jérôme IDANI, la cérémonie a servi de cadre pour mettre à la disposition des bénéficiaires (cohortes 2021 et 2022 du projet) des kits d’installation à l’issue de leur formation. Ces bénéficiaires sont reparties dans sept (07) métiers à savoir la couture, la coiffure, le tissage, l’énergie solaire, la plomberie sanitaire, la saponification et la transformation des produits laitiers.

Selon les propos de M Jérôme IDANI cet appui vient à point nommé pour contribuer à relever l’un des défis majeurs de l’insertion socio-professionnelle des apprenantes en formation professionnelle, à savoir le manque souvent d’accompagnement en kits d’installation. Il a par ailleurs invité les bénéficiaires à faire un bon usage du matériel reçu pour engranger de bons résultats dans l’exercice de leur métier et servir d’exemple à d’autres jeunes.

M. Saydou SAVADOGO, Chef du Projet PROMESSE-FP, tout en rappelant l’objectif dudit projet « améliorer l’accès des filles et des femmes des régions d’intervention à un système éducatif et de formation professionnelle de qualité et à des revenus décents. », espère que cette dotation permette aux bénéficiaires d’exercer convenablement leur métier et de générer des revenus pour subvenir à leurs besoins familiaux. En rappel, le projet est mis en œuvre par le consortium Solidar Suisse- Educo et Aflatoun International dans 04 régions (Sahel, Nord, Est et Centre Nord) en collaboration avec des partenaires locaux dont l’ONG ARFA dans la région de l’Est. Le coût total des kits d’installation au profit des 360 bénéficiaires du jour s’élève à 51 642 880 FCFA. Le financement du projet est assuré par l’ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso.

Photo de famille avec les officiels à l’issue de la cérémonie

Sissili Ziro Sanguié Boulkiemdé Sourou Nayala Mouhoun Kossi Balé Banwa Noumbiel Poni Ioba Bougouriba Kénédougou Houet Tuy Comoé Léraba Kouritenga Boulgou Bazèga Nahouri Zoundwéogo Ganzourgou Kourwéogo Oubritenga Loroum Zondoma Yatenga Passoré Namentenga Sanmatenga Bam Oudalan Soum Yagha Séno Tapoa Kompienga Gnagna Komondjari Gourma Kadiogo

Actualités

Titre abrégé

Titre complet

Actualités