« Présenter une orientation globale sur l’éducation financière, les mécanismes et le mode d’intégration de l’éducation sociale et financière dans l’enseignement secondaire (général et professionnel) ». Tel est l’objectif de cet atelier qui a réuni du 14 au 18 mars 2022 dans la commune de Ziniaré, des acteurs du ministère de l’éducation nationale, du ministère de la jeunesse, du ministère de l’économie et des finances, des représentants du consortium d’ONG Solidar Suisse Burkina, educo et Aflatoun International ainsi des experts du domaine de l’éducation.
Cet atelier qui s’est clôturé ce jour, a servi de cadre pour apporter des éclaircissements sur l’éducation sociale et financière, l’identification de modules potentiels sur l’éducation sociale et financière de même que l’élaboration d’un document d’orientation à l’endroit des décideurs politiques. Par ailleurs, pour assurer le suivi du processus d’intégration de l’éducation sociale et financière dans les curricula, un comité national composé de représentants d’organisations de la société civile, ONG, institutions financières et décideurs politiques a été mis en place.
En rappel cet atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Promotion de l’accès des filles à un Système Educatif et de Formation Professionnelle de qualité (PROMESSE-FP) », porté par le consortium d’ONG Solidar Suisse- Educo et Aflatoun International avec le soutien financier de l’Ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso. A l’occasion, madame Micheline OUAMEGA, Chargée de programme économie et travail de Solidar Suisse Burkina Faso, a remercié les différents acteurs pour leur implication ainsi que le gouvernement pour sa Volonté affichée en désignant l’éducation financière comme un levier important de l’accélération de l’inclusion financière au Burkina Faso. Les représentants du ministère de l’éducation nationale présents à l’atelier, ont remercié le Consortium, pour l’initiative du projet PROMESSE-FP à travers le concept d’éducation sociale et financière qui vient à point nommé pour faciliter la mise en œuvre du processus de reforme des programmes de formation au niveau nationale.